Géopolitique

Écoutes bulgares : Ursula von der Leyen voudrait « contourner les règles » d’adhésion à l’euro

« Ne me citez pas, nous essaierons de vous aider »

Mme von der Leyen est prise dans un scandale bulgare. Et malheureusement, toute ressemblance avec une bien mauvaise blague serait fortuite. En effet Radostin Vasilev, un ex-membre du parti Continuons le changement (initiales PP en Bulgare) a décidé de gêner ses anciens amis, dont il désapprouve désormais la ligne. Pour cela, il exhibe un enregistrement clandestin, qui dévoile les manœuvres d’alliance en réunion entre le PP et un parti rival, le Gerb, pour former un gouvernement. Dans cet enregistrement de quatre heures trente, c’est surtout l’évocation de la présidente de la Commission européenne qui fait tiquer les observateurs français et européens. 

Sur écoute, l’ancien premier ministre Kiril Petkov livre innocemment le discours suivant en évoquant les propos d’Ursula von der Leyen : « Je lui ai demandé quelles sont nos chances d'être acceptés. Elle m'a répondu : "Pour Schengen, vous avez de grandes chances. Pour la zone euro, vous devez trouver comment contourner les règles, c'est-à-dire "entrer dans le cadre". Je lui ai répondu : "Pouvons-nous avoir [une estimation de] l'inflation moins l'effet Ukraine?" Et elle m'a dit : “Ne me citez pas, nous essaierons de vous aider.” » 

Coup de pouce à la grecque 

De quoi faire hurler bon nombre de citoyens européens qui se souviennent du scandale lié à l’entrée de la Grèce dans la zone euro. Celle-ci avait falsifié ses comptes, et précipité la crise de 2011 lorsque les réelles difficultés économiques du pays avaient fini par se savoir, mais trop tard. C’est un scénario cauchemar du même type que l’on peut craindre alors, si la Commission (entre autres) arrondit un peu (beaucoup) trop les angles pour « aider » la Bulgarie à rentrer dans l’Union.

L’existence d’un coup de fil entre Petkov et von der Leyen le 21 mai concernant l'adhésion éventuelle de la Bulgarie à la zone euro et à l'espace Schengen n’est plus à démontrer, c’est donc le contenu exact du coup de fil qui reste incertain. Le rapport indirect de ses paroles reste la seule trace connue. Rien ne fait en tout cas douter de l’insincérité du Bulgare pour le moment, qui ne se savait pas sur écoute. A l’heure actuelle, aucune communication officielle de la Commission ou de sa présidente ne vient démentir ou corroborer le discours.

Dans un discours au forum GLOBSEC de Bratislava (Slovaquie) ce mercredi, Ursula von der Leyen faisait la promotion d’une expansion plus efficace de l’UE, grand plan de croissance en quatre points à l’appui. Certaines déclarations prennent une tournure ironique à l’aune des révélations bulgares : « Nous réalisons enfin qu'il ne suffit pas d'attendre que nos amis en dehors de l'Union se rapprochent de nous […] nous devons également prendre la responsabilité de rapprocher de nous les aspirants à l'adhésion à l'Union. ». Quoi qu’il en coûte ?

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier