Cinéma Omar Sy à Trappes : c’est Renoir qu’on assassine
Pierre Fresnay et Eric von Stroheim dans le film "La Grande Illusion" sorti en 1937
La ville de Trappes (Yvelines) a décidé de rebaptiser le cinéma municipal du nom de l’acteur au prétexte qu’il soit natif de la commune. En faisant cela, le maire socialiste Ali Rabeh, proche de Benoit Hamon, et son conseil municipal remisent au placard Jean Renoir, inoubliable réalisateur de « La Grande Illusion » et de « La Règle du jeu ».
Jérôme Besnard
29 avril 2024 à 15:32
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Fils du peintre impressionniste Auguste Renoir, Jean Renoir (1894-1979) demeure l’un des plus grands noms du cinéma français du XXe siècle . Quel amateur de cinéma n’a pas visionné une fois dans sa vie La Grande Illusion (1937), film dans lequel on peut admirer Jean Gabin, Pierre Fresnay et Éric von Stroheim au sommet de leur art ? Quant à La Règle du jeu (1939), tendre satire de la haute société française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle était considéré par François Truffaut comme le « film des films » et le « credo des cinéphiles ». On peut aussi citer l’adaptation cinématographique en 1962 du roman Le Caporal épinglé du grand Jacques Perret, avec Jean-Pierre Cassel, Claude Brasseur, Claude Rich et Jean Carmet comme moteurs de la distribution.
De l’apologie filmée de la classe ouvrière au wokisme débridé sur les réseaux sociaux
Proche du Parti communiste français dans les années 1930 sans pour autant jamais y adhérer formellement, Jean Renoir a également tourné en 1936 La vie est à nous, film de propagande dont la censure n’autorisa la diffusion commerciale qu’en 1969 et dont la bande originale comprend de détonants slogans comme celui-ci : «La France n’est pas aux Français, car elle est aux 200 familles; la France n’est pas aux Français, car elle est à ceux qui la pillent !»
Pour justifier le changement de nom effectué ce weekend en présence de l’acteur, la mairie de Trappes met en avant le fait que l’acteur Omar Sy soit né à Trappes en 1978 et que le nom de Jean Renoir sera conservé pour la salle de projection. Il reste néanmoins que reléguer ainsi un élément important de la mémoire culturelle nationale n’est jamais anodin. D’autre part, Omar Sy fait souvent l’objet de polémiques pour son positionnement très partisan face aux supposées violences policières systémiques, comme dans le cas de la mort de Naël, cet adolescent tué par un policier suite à un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier à Nanterre l’an dernier : « Mes pensées et …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire