Économie

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En se saisissant, à l’initiative du groupe des élus communistes, du CETA (le traité de libre-échange entre l’Union européenne signé en octobre 2016), puis en le rejetant le 21 mars, le Sénat français a provoqué le mécontentement du gouvernement et celui du Président de la République. Le CETA s’applique à titre provisoire depuis 2017.

Sur le plan des productions agricoles, cet accord apparaissait comme positif pour des filières comme celles du fromages ou du vin. Les sénateurs français ont en fait entendu répondre au risque, soulevé par les syndicats agricoles (FNSEA, Coordination rurale et Confédération paysanne), d’importation massive de viande bovine canadienne en France. Un risque réel : le CETA, prévoit que le Canada puisse exporter annuellement 65 000 tonnes de viandes sans droits de douanes vers l’UE alors que les normes pesant sur ces carcasses sont de loin inférieures à celles existantes de notre côté de l’Atlantique. Néanmoins, ces quotas ne sont pour l’instant pas mobilisés, loin de là, par les éleveurs canadiens. 

La filière bovine rassurée


L’Assemblée nationale avait adopté ce texte en première lecture en 2019 avant la perte de la majorité absolue par le camp présidentiel. Il ne sera donc probablement pas adopté en seconde lecture au Palais Bourbon. A terme, ce vote de rejet du Sénat français fait donc peser une réelle menace sur la survie du CETA au niveau européen puisqu’il doit être ratifié par l’ensemble des États-membres de l’Union européenne. Une situation qui inquiète, comme on l’a vu, les filières exportatrices françaises que sont les viticulteurs et les industriels du lait mais qui rassure la filière bovine. 

Les communistes souhaitent désormais utiliser leur niche parlementaire du 30 mai à l’Assemblée nationale pour relancer la navette entre les deux chambres du parlement alors que le gouvernement répugnait logiquement à le faire. Ces niches parlementaires, introduites par la réforme constitutionnelle de 2008, constituent pour les groupes …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pierre Gamond

Il y a 3 mois

Signaler

0

Ce qui est inquiétant c'est que les francais sont sourds et MUETS

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

ce qui est choquant c'est que ce traité a été appliqué par l'UE sans qu'il est été approuvé par les parlements des pays d'europe

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL