Enquêtes

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Nous sommes au mois de janvier 2024, au cœur de la ville de Soledar, disputée par les deux armées en présence. Les journalistes d’OMERTA présents sur place observent une position d’artillerie russe. Régis Le Sommier est alors l’objet d’une confidence de la part d’un officier russe : « Le chef des artilleurs m’apprend que les obus tirés ce soir sont de fabrication nord-coréenne. » Ces livraisons d’obus venues de Corée du Nord, beaucoup en avaient parlé après la visite du dictateur communiste Kim Jong-un à Moscou au mois de septembre 2023. Mais aucun journaliste occidental ne les avait vues. 

Ces munitions nord-coréennes, qu’OMERTA a pu photographier en exclusivité, ce sont des obus de 152 mm, « le calibre qui manque cruellement en ce moment aux Ukrainiens », explique Régis Le Sommier. En France, le 152 mm fut longtemps un calibre apprécié d’artillerie de marine. En Russie, il s’agit d’un calibre d’artillerie lourde, souvent autoportée, très apprécié et utilisé, directement hérité de la période soviétique. 

En face, l’armée ukrainienne semble bien avoir souffert d’un défaut d’approvisionnement de munitions correspondant dans ce calibre. L’avenir dira donc si le « coup de pouce » de Kim Jong-un a contribué au succès des troupes russes sur le front ukrainien.

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

le hachoir à viande continuera, merci macron, l'ue, l'otan,

À lire

États-Unis: un écureuil invité surprise de la campagne électorale

Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur l’importance qu’a revêtu l’euthanasie d’un écureuil médiatique dans la fin de campagne présidentielle américaine.

Moldavie : le camp occidental salue la réélection de la présidente

La présidente libérale Maia Sandu a été réélue assez largement face au candidat socialiste issu de la minorité turcophone de Moldavie, accusé d’être le candidat de Moscou. Cette nouvelle a notamment été saluée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Kamel Daoud obtient le Prix Goncourt 2024 pour un retour romanesque sur la « décennie noire » algérienne

Le jury du célèbre prix Goncourt a été décerné et remis au restaurant Drouant ce lundi 4 novembre au romancier franco-algérien Kamel Daoud qui fait le procès de l’islamisme dans son roman Houris paru aux éditions Gallimard.

Économie : léger rebond pour le PIB français

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre (+0,4%), selon une estimation de l'Insee. La croissance annuelle du PIB français serait estimée à 0,8% en 2025, après 1,1% en 2024. L'augmentation aurait été "stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques" de Paris. Malgré tout, l’activité économique hors JO reste trop fragile et inquiétante pour 2025.

Drogue : le député LFI Andy Kerbrat pris en flagrant délit

Le parlementaire de La France Insoumise (LFI) en Loire-Atlantique, Andy Kerbrat, a été interpellé dans le métro parisien pendant qu'il achetait de la drogue à un mineur. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à son communiqué, exigeant, pour certains, des sanctions strictes et exemplaires.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL