Enquêtes

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Nous sommes au mois de janvier 2024, au cœur de la ville de Soledar, disputée par les deux armées en présence. Les journalistes d’OMERTA présents sur place observent une position d’artillerie russe. Régis Le Sommier est alors l’objet d’une confidence de la part d’un officier russe : « Le chef des artilleurs m’apprend que les obus tirés ce soir sont de fabrication nord-coréenne. » Ces livraisons d’obus venues de Corée du Nord, beaucoup en avaient parlé après la visite du dictateur communiste Kim Jong-un à Moscou au mois de septembre 2023. Mais aucun journaliste occidental ne les avait vues. 

Ces munitions nord-coréennes, qu’OMERTA a pu photographier en exclusivité, ce sont des obus de 152 mm, « le calibre qui manque cruellement en ce moment aux Ukrainiens », explique Régis Le Sommier. En France, le 152 mm fut longtemps un calibre apprécié d’artillerie de marine. En Russie, il s’agit d’un calibre d’artillerie lourde, souvent autoportée, très apprécié et utilisé, directement hérité de la période soviétique. 

En face, l’armée ukrainienne semble bien avoir souffert d’un défaut d’approvisionnement de munitions correspondant dans ce calibre. L’avenir dira donc si le « coup de pouce » de Kim Jong-un a contribué au succès des troupes russes sur le front ukrainien.

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

le hachoir à viande continuera, merci macron, l'ue, l'otan,

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL