Géopolitique

Victoire de Lula au Brésil (2/2) : une société fracturée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 La campagne présidentielle brésilienne de 2022 a été particulièrement tumultueuse. Du côté de Lula, la campagne a commencé en prison. Libéré en 2019, il parvient à faire annuler son inéligibilité pour vice de forme, et se présente en mai 2021. Très vite, il passe en tête des sondages, malgré les nombreuses attaques d’un Bolsonaro révolté de devoir affronter un adversaire aussi populaire, qui aurait dû être en prison. 

Jair Bolsonaro de son côté, souffre de sa gestion de la crise du Covid-19. Autre problème : il n’a plus de parti, l’ayant quitté en 2019. Rejoignant le Parti Libéral en 2021, il doit composer avec une ligne différente de 2018, dans une campagne portant sur des thèmes bien différents. 


Une campagne violente 

En 2018, Jair Bolsonaro l’avait notamment emporté en s’attaquant à la corruption. Sans aucune affaire, il avait vaincu une gauche gangrénée par ce problème, ainsi que par les collusions avec les oligarques brésiliens. L’élection de 2022 avait en fait trois thèmes : l’économie, Bolsonaro, et Lula. 

En effet, comme l’expliquait notre premier article sur le sujet, les deux « grands candidats » sont des personnages particulièrement controversés dans le pays. L’un est un populiste ayant mal géré la crise du coronavirus, l’autre enchaîne les affaires judiciaires depuis dix ans. Les deux se présentent comme des candidats populaires, mais alors que l’un favorise la privatisation, l’autre réjouit les élites mondialistes avec qui il a gardé certains liens. En somme, Bolsonaro et Lula avaient de quoi s’échanger des attaques ad hominem. Ils ne s’en sont pas privés, et de nombreux observateurs politiques de déplorer la piètre qualité des débats entre les deux candidats. 

La violence physique a ainsi succédé à la violence verbale à plusieurs reprises. Venant majoritairement de partisans bolsonaristes, on en a dénombré environ 250 épisodes tout au long de la campagne. Plusieurs meurtres politiques ont également été le fait de militants de droite, un chiffre …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier