Géopolitique

Victoire de Lula au Brésil (2/2) : une société fracturée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 La campagne présidentielle brésilienne de 2022 a été particulièrement tumultueuse. Du côté de Lula, la campagne a commencé en prison. Libéré en 2019, il parvient à faire annuler son inéligibilité pour vice de forme, et se présente en mai 2021. Très vite, il passe en tête des sondages, malgré les nombreuses attaques d’un Bolsonaro révolté de devoir affronter un adversaire aussi populaire, qui aurait dû être en prison. 

Jair Bolsonaro de son côté, souffre de sa gestion de la crise du Covid-19. Autre problème : il n’a plus de parti, l’ayant quitté en 2019. Rejoignant le Parti Libéral en 2021, il doit composer avec une ligne différente de 2018, dans une campagne portant sur des thèmes bien différents. 


Une campagne violente 

En 2018, Jair Bolsonaro l’avait notamment emporté en s’attaquant à la corruption. Sans aucune affaire, il avait vaincu une gauche gangrénée par ce problème, ainsi que par les collusions avec les oligarques brésiliens. L’élection de 2022 avait en fait trois thèmes : l’économie, Bolsonaro, et Lula. 

En effet, comme l’expliquait notre premier article sur le sujet, les deux « grands candidats » sont des personnages particulièrement controversés dans le pays. L’un est un populiste ayant mal géré la crise du coronavirus, l’autre enchaîne les affaires judiciaires depuis dix ans. Les deux se présentent comme des candidats populaires, mais alors que l’un favorise la privatisation, l’autre réjouit les élites mondialistes avec qui il a gardé certains liens. En somme, Bolsonaro et Lula avaient de quoi s’échanger des attaques ad hominem. Ils ne s’en sont pas privés, et de nombreux observateurs politiques de déplorer la piètre qualité des débats entre les deux candidats. 

La violence physique a ainsi succédé à la violence verbale à plusieurs reprises. Venant majoritairement de partisans bolsonaristes, on en a dénombré environ 250 épisodes tout au long de la campagne. Plusieurs meurtres politiques ont également été le fait de militants de droite, un chiffre …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier