Géopolitique

Victoire de Lula au Brésil (1/2) : deux candidats aux antipodes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Sans surprise, mais avec soulagement, Luiz Inácio Lula da Silva, plus connu sous le nom de « Lula », a remporté l’élection présidentielle brésilienne. Face à lui, Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection, battu à deux millions de voix près. Moins de deux pourcents des votes séparent les deux adversaires qui se sont livrés une campagne acharnée durant plusieurs mois. 

Durant plus d’un an, les sondages donnaient Lula en tête, loin devant Jair Bolsonaro dès le premier tour. Certains d’entre eux imaginaient même le premier l’emporter du premier coup, avec un Bolsonaro largué en-dessous de 35 % des suffrages. Même au second tour, la plupart des estimations plaçaient Lula à plus de trois points au-dessus de son adversaire. Il y en eu moins de deux. Force est de constater que l’élection présidentielle brésilienne de 2022 a été bien plus riche en rebondissements que prévu. D’aucuns ont décrit la victoire de la démocratie contre le fascisme, mais l’affaire est plus complexe que cela. 
 

Lula : populaire et corrompu 

Comme Jair Bolsonaro, Lula est un homme sujet à de fortes controverses au Brésil. Ancien ouvrier, il fonde le Parti des Travailleurs (PT) en 1980, alors que le pays vit toujours sous la Dictature Militaire. Trois fois candidat malheureux à la présidence du pays (1989,1994 et 1998), il l’emporte néanmoins en 2002 et 2006, et gouvernera le pays huit ans durant. 

Son bilan est souvent qualifié d’excellent, notamment sur le plan économique. Faisant considérablement baisser le niveau de pauvreté, il améliorera aussi les infrastructures publiques et l’accès à l’éducation. Trente millions de Brésiliens sortiront de la pauvreté durant ses huit années de pouvoir. Homme de gauche, Lula milite pour la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel, au grand dam d’une partie de la population, dans un pays très catholique. Écologiquement, le président parviendra à réduire massivement la déforestation, sujet majeur dans le pays du « poumon de la planète ». 

Alors, d’où …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier