Géopolitique

Victoire de Lula au Brésil (1/2) : deux candidats aux antipodes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Sans surprise, mais avec soulagement, Luiz Inácio Lula da Silva, plus connu sous le nom de « Lula », a remporté l’élection présidentielle brésilienne. Face à lui, Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection, battu à deux millions de voix près. Moins de deux pourcents des votes séparent les deux adversaires qui se sont livrés une campagne acharnée durant plusieurs mois. 

Durant plus d’un an, les sondages donnaient Lula en tête, loin devant Jair Bolsonaro dès le premier tour. Certains d’entre eux imaginaient même le premier l’emporter du premier coup, avec un Bolsonaro largué en-dessous de 35 % des suffrages. Même au second tour, la plupart des estimations plaçaient Lula à plus de trois points au-dessus de son adversaire. Il y en eu moins de deux. Force est de constater que l’élection présidentielle brésilienne de 2022 a été bien plus riche en rebondissements que prévu. D’aucuns ont décrit la victoire de la démocratie contre le fascisme, mais l’affaire est plus complexe que cela. 
 

Lula : populaire et corrompu 

Comme Jair Bolsonaro, Lula est un homme sujet à de fortes controverses au Brésil. Ancien ouvrier, il fonde le Parti des Travailleurs (PT) en 1980, alors que le pays vit toujours sous la Dictature Militaire. Trois fois candidat malheureux à la présidence du pays (1989,1994 et 1998), il l’emporte néanmoins en 2002 et 2006, et gouvernera le pays huit ans durant. 

Son bilan est souvent qualifié d’excellent, notamment sur le plan économique. Faisant considérablement baisser le niveau de pauvreté, il améliorera aussi les infrastructures publiques et l’accès à l’éducation. Trente millions de Brésiliens sortiront de la pauvreté durant ses huit années de pouvoir. Homme de gauche, Lula milite pour la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel, au grand dam d’une partie de la population, dans un pays très catholique. Écologiquement, le président parviendra à réduire massivement la déforestation, sujet majeur dans le pays du « poumon de la planète ». 

Alors, d’où …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier