Géopolitique

Victoire de Lula au Brésil (1/2) : deux candidats aux antipodes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Sans surprise, mais avec soulagement, Luiz Inácio Lula da Silva, plus connu sous le nom de « Lula », a remporté l’élection présidentielle brésilienne. Face à lui, Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection, battu à deux millions de voix près. Moins de deux pourcents des votes séparent les deux adversaires qui se sont livrés une campagne acharnée durant plusieurs mois. 

Durant plus d’un an, les sondages donnaient Lula en tête, loin devant Jair Bolsonaro dès le premier tour. Certains d’entre eux imaginaient même le premier l’emporter du premier coup, avec un Bolsonaro largué en-dessous de 35 % des suffrages. Même au second tour, la plupart des estimations plaçaient Lula à plus de trois points au-dessus de son adversaire. Il y en eu moins de deux. Force est de constater que l’élection présidentielle brésilienne de 2022 a été bien plus riche en rebondissements que prévu. D’aucuns ont décrit la victoire de la démocratie contre le fascisme, mais l’affaire est plus complexe que cela. 
 

Lula : populaire et corrompu 

Comme Jair Bolsonaro, Lula est un homme sujet à de fortes controverses au Brésil. Ancien ouvrier, il fonde le Parti des Travailleurs (PT) en 1980, alors que le pays vit toujours sous la Dictature Militaire. Trois fois candidat malheureux à la présidence du pays (1989,1994 et 1998), il l’emporte néanmoins en 2002 et 2006, et gouvernera le pays huit ans durant. 

Son bilan est souvent qualifié d’excellent, notamment sur le plan économique. Faisant considérablement baisser le niveau de pauvreté, il améliorera aussi les infrastructures publiques et l’accès à l’éducation. Trente millions de Brésiliens sortiront de la pauvreté durant ses huit années de pouvoir. Homme de gauche, Lula milite pour la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel, au grand dam d’une partie de la population, dans un pays très catholique. Écologiquement, le président parviendra à réduire massivement la déforestation, sujet majeur dans le pays du « poumon de la planète ». 

Alors, d’où …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Trois questions à une nutritionniste : “Ajouter du sucre au jambon, c’est une arnaque”

L’Agence nationale de la Sécurité alimentaire (l’ANSES) a publié un rapport, le 19 mars, sur la présence de sucre dans les produits transformés. Elle alerte sur la présence de cette denrée dans de nombreux aliments du quotidien.

Agriculture : Bruxelles se refuse à taxer les importations venues d’Ukraine

La colère des agriculteurs français et européens n’aura pas suffit à remettre en question le logiciel idéologique libre-échangiste des institutions européennes. Seules quelques garanties marginales ont été obtenues par les députés européens pour limiter l’afflux détaxé de productions en provenance d’Ukraine.

[Vendredi lecture] : la bibliothèque idéale de Christopher Gérard

Lire c’est réagir : voilà qu’elle pourrait être la maxime présidant au recueil d’articles de l’un des rares écrivains incorrect de notre temps. Qu’il soit remercié des bon moments passés en compulsant sa galerie de portraits anciens et de croquis contemporains.

Le RN refuse de cautionner l’accord entre la France et l’Ukraine

Le RN, principal parti d’opposition parlementaire français déplore l’agression de la Russie contre l’Ukraine tout en dénonçant l’instrumentalisation politique de ce conflit par Emmanuel Macron. Une ligne de crête qui réponde à l’hystérisation du débat par la majorité présidentielle.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier