Société

Réseaux sociaux : moins de cul, plus de culture

La lecture des articles est réservée aux abonnés

réseaux sociaux

D’après le « Baromètre Sexisme » qui a sondé 2500 personnes âgées de 15 ans et plus, c’est chez les jeunes générations que le sexisme fait des dégâts. Dans ce rapport, il est question « d’explosion », « d’urgence », d’une « situation alarmante ». Face à cette crise, le Haut Conseil propose des pistes d’action « en urgence pour enrayer ce phénomène », en dix recommandations.  
 
Dans l’ensemble, les propositions du HCE vont dans une seule et même direction : renforcer les discours sensibilisant à l’égalité. Bien que ce soit déjà la stratégie mise en place depuis quelques années, il propose de persévérer dans cette voie en dépit du résultat chaotique qu’ils en tirent. Le Haut Conseil ne semble pas vouloir faire le lien entre l’explosion du sexisme chez les jeunes et l’explosion des discours sensibilisants. Et si, cette surenchère était à l’origine de ce constat inquiétant ?  
 
Lutter contre les inégalités pour un monde non genré 
 
À tant vouloir gommer les inégalités entre les hommes et les femmes, le Haut Conseil va dans le sens de la théorie du genre. N’ayant interrogé que les plus de quinze ans, c’est pourtant à la source que souhaite agir en urgence le HCE. Sur le modèle espagnol, il propose, entre autres, d’interdire la publicité de jouets genrés. Les enfants seraient-ils de nature sexiste ? Manifestement, le HCE s’en inquiète. Une autre recommandation mérite réflexion.  
 
Le Haut Conseil suggère d’instaurer « une obligation de résultat » pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective dans un délai de trois ans. Passé ce délai, en cas de non-respect de cette obligation, des sanctions financières seront à prévoir.  
 
En vigueur depuis le 26 août 2021, cette loi met en place trois séances annuelles présentant une vision égalitaire des relations entre les hommes et les femmes. Informer certes, mais aussi éduquer à la sexualité en intervenant dans les collèges, les lycées… et les écoles. Toujours sur « le modèle espagnol », le HCE juge …

Laurine Gaubour

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL