Société

Réseaux sociaux : moins de cul, plus de culture

La lecture des articles est réservée aux abonnés

réseaux sociaux

D’après le « Baromètre Sexisme » qui a sondé 2500 personnes âgées de 15 ans et plus, c’est chez les jeunes générations que le sexisme fait des dégâts. Dans ce rapport, il est question « d’explosion », « d’urgence », d’une « situation alarmante ». Face à cette crise, le Haut Conseil propose des pistes d’action « en urgence pour enrayer ce phénomène », en dix recommandations.  
 
Dans l’ensemble, les propositions du HCE vont dans une seule et même direction : renforcer les discours sensibilisant à l’égalité. Bien que ce soit déjà la stratégie mise en place depuis quelques années, il propose de persévérer dans cette voie en dépit du résultat chaotique qu’ils en tirent. Le Haut Conseil ne semble pas vouloir faire le lien entre l’explosion du sexisme chez les jeunes et l’explosion des discours sensibilisants. Et si, cette surenchère était à l’origine de ce constat inquiétant ?  
 
Lutter contre les inégalités pour un monde non genré 
 
À tant vouloir gommer les inégalités entre les hommes et les femmes, le Haut Conseil va dans le sens de la théorie du genre. N’ayant interrogé que les plus de quinze ans, c’est pourtant à la source que souhaite agir en urgence le HCE. Sur le modèle espagnol, il propose, entre autres, d’interdire la publicité de jouets genrés. Les enfants seraient-ils de nature sexiste ? Manifestement, le HCE s’en inquiète. Une autre recommandation mérite réflexion.  
 
Le Haut Conseil suggère d’instaurer « une obligation de résultat » pour l’application de la loi sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective dans un délai de trois ans. Passé ce délai, en cas de non-respect de cette obligation, des sanctions financières seront à prévoir.  
 
En vigueur depuis le 26 août 2021, cette loi met en place trois séances annuelles présentant une vision égalitaire des relations entre les hommes et les femmes. Informer certes, mais aussi éduquer à la sexualité en intervenant dans les collèges, les lycées… et les écoles. Toujours sur « le modèle espagnol », le HCE juge …

Laurine Gaubour

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL