Économie

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Lundi 3 juin, la mobilisation est franco-espagnole. Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, du pays Basque au Roussillon, des tracteurs bloquent la circulation sur les grands axes routiers franco-espagnols. La mobilisation, annoncée depuis plusieurs semaines a mobilisé des deux côtés des montagnes : les agriculteurs espagnols se mêlent aux paysans français pour cette vaste opération binationale. Une mobilisation réussie et limitée dans le temps : dès le lendemain, les barrages sont levés. Le mouvement se voulait symbolique, dans la continuité des luttes paysannes de ces derniers mois. Dans le viseur des agriculteurs : les importations de fruits et légumes venus du Maroc et bénéficiant d’un coût de production bien inférieur à celui en vigueur dans les pays européens. C’est donc surtout le libre-échangisme qui était visé lundi au nom d’un protectionnisme européen qui peine à naître. 

Mobilisés dans les rues de Bruxelles


Mardi 4 juin, les agriculteurs français, belges et hollandais se mobilisaient dans les rues de Bruxelles, toujours avec leurs arme syndicale préférée : leurs tracteurs. Ces 2 000 paysans appartiennent pour une partie à une nouvelle organisation : la Farmers Defense Force (FDF), autrement dit la « force de défense des fermiers ». Cette organisation a notamment reçu le soutien du premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban. Une organisation qui entend notamment s’opposer à ceux qu’elle appellent des « extrémistes environnementaux », notamment aux militants animalistes. 

La FDF a été créé en 2019 aux Pays-Bas. Depuis mai 2023, elle possède une filiale belge. Politiquement, la FDF est proche du PVV de Geert Wilders, qui fait partie de la nouvelle coordination gouvernementale au pouvoir aux Pays-Bas avec 37 députés au parlement néerlandais sur 150. Un parti allié au Rassemblement national de Marine Le Pen au plan européen. Si elle entend rester politiquement indépendante, la Coordination rurale s’est jointe à la mobilisation de la FDF à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Israël : en guerre sur tous les fronts

La tentative d'assassinat de Benjamin Netanyahu à son domicile, ce samedi 19 octobre, et les bombardements israéliens sur l'aéroport international de Beyrouth le dimanche suivant, sont témoins de l'accentuation du conflit entre les deux pays. Même si les attaques contre le Liban ont fait de l'ombre à celles de Gaza, cette dernière est toujours visée.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL