Économie

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Lundi 3 juin, la mobilisation est franco-espagnole. Des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales, du pays Basque au Roussillon, des tracteurs bloquent la circulation sur les grands axes routiers franco-espagnols. La mobilisation, annoncée depuis plusieurs semaines a mobilisé des deux côtés des montagnes : les agriculteurs espagnols se mêlent aux paysans français pour cette vaste opération binationale. Une mobilisation réussie et limitée dans le temps : dès le lendemain, les barrages sont levés. Le mouvement se voulait symbolique, dans la continuité des luttes paysannes de ces derniers mois. Dans le viseur des agriculteurs : les importations de fruits et légumes venus du Maroc et bénéficiant d’un coût de production bien inférieur à celui en vigueur dans les pays européens. C’est donc surtout le libre-échangisme qui était visé lundi au nom d’un protectionnisme européen qui peine à naître. 

Mobilisés dans les rues de Bruxelles


Mardi 4 juin, les agriculteurs français, belges et hollandais se mobilisaient dans les rues de Bruxelles, toujours avec leurs arme syndicale préférée : leurs tracteurs. Ces 2 000 paysans appartiennent pour une partie à une nouvelle organisation : la Farmers Defense Force (FDF), autrement dit la « force de défense des fermiers ». Cette organisation a notamment reçu le soutien du premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban. Une organisation qui entend notamment s’opposer à ceux qu’elle appellent des « extrémistes environnementaux », notamment aux militants animalistes. 

La FDF a été créé en 2019 aux Pays-Bas. Depuis mai 2023, elle possède une filiale belge. Politiquement, la FDF est proche du PVV de Geert Wilders, qui fait partie de la nouvelle coordination gouvernementale au pouvoir aux Pays-Bas avec 37 députés au parlement néerlandais sur 150. Un parti allié au Rassemblement national de Marine Le Pen au plan européen. Si elle entend rester politiquement indépendante, la Coordination rurale s’est jointe à la mobilisation de la FDF à …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL