Société

Port de l’uniforme, réponse aux maux de l’école publique ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les enfants bientôt tous vêtus d’un uniforme dans la cour de récréation ? Une solution, « méritant d’être testée » selon Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, invité lundi 4 septembre sur RTL. Il a également déclaré qu’il « annoncerait les modalités d’une expérimentation d’ici l’automne ».

Face au YouTubeur HugoDécrypte, Emmanuel Macron est allé dans le même sens. Il s’est dit plutôt favorable « à une tenue unique ». « C’est à mon avis plus acceptable, cela peut paraître moins strict d’un point de vue disciplinaire », a renchéri le président de la République.
 
Un débat qui refait surface alors que le port de l’abaya est désormais interdit dans les établissements scolaires. Cet habit est considéré par le gouvernement comme contrevenant à la loi du 15 mars 2004, qui interdit d’arborer des signes religieux dans les établissements scolaires.
Aujourd’hui au cœur de l’actualité, la question de l’uniforme à l’école publique ne date pourtant pas d’hier. Il y a un an, le Rassemblement national avait déjà déposé une proposition de loi allant dans ce sens, rejetée par l’Assemblée nationale.

« Cela n’a pas de sens d’expérimenter »


Roger Chudeau, député RN et rapporteur de ladite loi, explique à OMERTA qu’il ne faut pas seulement « tester », mais que le port de l’uniforme doit être « imposé à tous les collégiens et à tous les lycéens de l’enseignement public ».
 
« Cela n’a pas de sens d’expérimenter. Gabriel Attal a lui-même reconnu la nature du danger. [L’abaya, ndlr], c’est une provocation antirépublicaine et anti-laïcité. Quand on a reconnu un danger, on n’expérimente pas un moyen de le combattre », martèle l’élu du Loir-et-Cher. Bien qu’il soit matière à débat sur la forme, le fond semble faire l’unanimité à droite. Dans un entretien au Journal du dimanche, Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, a indiqué vouloir expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges de son département. Réagissant à l’annonce de l’interdiction du …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL