Géopolitique

Parti du Travail de Belgique : l’étoile (rouge) montante du communisme

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L’ambition du PTB est l’implantation locale ; de ne plus se borner à être un mouvement contestataire mais un bien parti d’élus. Son président, Raoul Hedebouw, compte sur les élections communales à venir pour inscrire durablement sa dynamique et faire concurrence aux sociaux-démocrates du Parti Socialiste. Lors des dernières élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, le PTB a réalisé une percée fulgurante dans les différentes assemblées. De 8 sièges occupés en 2014, cette échéance électorale aura propulsé 43 parlementaires vers les chambres décisionnaires. 

 
Le socle et le tremplin 

Les grèves de mineurs de Limbourg, les dockers d’Anvers et les ouvriers des usines de métallurgie d’Hoboken : des luttes symboliques ont émaillé l’histoire de la fondation du Parti du Travail Belge. Né au terme des années 70, dans un contexte que le fascicule du parti juge « néolibéral et destructeur », le PTB a fondé son socle sur la canalisation des mouvements sociaux. Depuis, ils sont de tous les combats, accumulant tous les gages du militantisme. Lutte contre les directives européennes qui annihilent la main d’œuvre industrielle belge ; soutien aux dissidents politiques cubains, angolais et yougoslaves ; universalisation des systèmes de santé... En somme, l’ADN chimiquement pur des luttes socialistes de l’époque. 

Le Parti du Travail Belge se place désormais comme l’une des principales forces de gauche de l’échiquier politique. Imbriqué dans un système de coalition, le PTB profitait jusque lors des alliances de circonstances avec le Parti Socialiste, aujourd’hui en porte-à-faux suites aux scandales de corruption du Qatargate. En 2019, la rupture avait été entamée alors que le PTB fustigeait déjà les penchants libéraux de leurs camarades sociaux-démocrates. 

Le Parti du Travail Belge compte également sur un mouvement de jeunesse : le « Redfox », les « Pionniers » qui font des luttes antiracistes et des droits LGBTQIA+ des étendards de bataille politique. Une …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier