Géopolitique

Parti du Travail de Belgique : l’étoile (rouge) montante du communisme

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 L’ambition du PTB est l’implantation locale ; de ne plus se borner à être un mouvement contestataire mais un bien parti d’élus. Son président, Raoul Hedebouw, compte sur les élections communales à venir pour inscrire durablement sa dynamique et faire concurrence aux sociaux-démocrates du Parti Socialiste. Lors des dernières élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, le PTB a réalisé une percée fulgurante dans les différentes assemblées. De 8 sièges occupés en 2014, cette échéance électorale aura propulsé 43 parlementaires vers les chambres décisionnaires. 

 
Le socle et le tremplin 

Les grèves de mineurs de Limbourg, les dockers d’Anvers et les ouvriers des usines de métallurgie d’Hoboken : des luttes symboliques ont émaillé l’histoire de la fondation du Parti du Travail Belge. Né au terme des années 70, dans un contexte que le fascicule du parti juge « néolibéral et destructeur », le PTB a fondé son socle sur la canalisation des mouvements sociaux. Depuis, ils sont de tous les combats, accumulant tous les gages du militantisme. Lutte contre les directives européennes qui annihilent la main d’œuvre industrielle belge ; soutien aux dissidents politiques cubains, angolais et yougoslaves ; universalisation des systèmes de santé... En somme, l’ADN chimiquement pur des luttes socialistes de l’époque. 

Le Parti du Travail Belge se place désormais comme l’une des principales forces de gauche de l’échiquier politique. Imbriqué dans un système de coalition, le PTB profitait jusque lors des alliances de circonstances avec le Parti Socialiste, aujourd’hui en porte-à-faux suites aux scandales de corruption du Qatargate. En 2019, la rupture avait été entamée alors que le PTB fustigeait déjà les penchants libéraux de leurs camarades sociaux-démocrates. 

Le Parti du Travail Belge compte également sur un mouvement de jeunesse : le « Redfox », les « Pionniers » qui font des luttes antiracistes et des droits LGBTQIA+ des étendards de bataille politique. Une …

Paul Beffroy

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures do port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier