Politique

Le Qatargate, symptôme d’une Union européenne impuissante face à la corruption

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le « Qatargate » a secoué l’institution, mais ses murs n'en sont pas au premier séisme. L’Union européenne a connu le « Caviargate » de 2017, une affaire de corruption diligentée par l’Azerbaïdjan. Un cas semblable, pour une même non-réponse ? Les réformes se font attendre. La vénalité de l’eurodéputée socialiste Eva Kaili et de son réseau de bénéficiaire de billets qataris, aurait-elle pu être anticipée ? Cinq ans après les opérations de séductions de l’Azerbaïdjan, force est de constater que le Parlement européen n’est toujours pas équipé pour prévenir les tentatives de corruption d’ordre étatique. Avec le « Qatargate », c’est la probité de l’Union européenne qui se trouve mise à nu. Laxisme ? Naïveté ? Le tremblement de cette institution modèle des vertus démocratiques a de quoi interroger sur sa capacité à faire face à un défi plus que prévisible : la corruption. Au niveau national, la connivence peut être freinée par le sentiment d’appartenance à un pays qu’on ne voudrait pas trahir, mais dans une institution supranationale comme l’Union européenne, la culpabilité s’amenuise. Surtout si elle reste impunie. 
 
Il convient de distinguer la démarche des lobbys de celle qui pousse les États à corrompre. On tomberait trop facilement dans une critique du parlementarisme européen, qui se nourrit naturellement de la participation des groupes d’intérêt aux débats. Il s’agit là d’acteurs privés dont les interventions font parties du fonctionnement normal des institutions européennes, bâties sur la conviction libérale que la mise en concurrence des intérêts aboutit à des prises de décisions équilibrées. Cependant, l’influence des États ne s’exprime pas toujours de façon aussi grossière que par des valises à billets. De telles manœuvres mises au grand jour suscitent une posture de rejet immédiate et les personnes concernées sont désavouées. Le sujet devient plus délicat lorsque les lobbys interagissant avec le Parlement européen sont en fait financés ou soutenus par des …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Véronique SAVEY

Il y a 2 mois

Signaler

1

Et le scandale du contrat passé avec Pfizer pour un vaccin non efficace et toujours au stade expérimentale?

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL