Politique

Le Qatargate, symptôme d’une Union européenne impuissante face à la corruption

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le « Qatargate » a secoué l’institution, mais ses murs n'en sont pas au premier séisme. L’Union européenne a connu le « Caviargate » de 2017, une affaire de corruption diligentée par l’Azerbaïdjan. Un cas semblable, pour une même non-réponse ? Les réformes se font attendre. La vénalité de l’eurodéputée socialiste Eva Kaili et de son réseau de bénéficiaire de billets qataris, aurait-elle pu être anticipée ? Cinq ans après les opérations de séductions de l’Azerbaïdjan, force est de constater que le Parlement européen n’est toujours pas équipé pour prévenir les tentatives de corruption d’ordre étatique. Avec le « Qatargate », c’est la probité de l’Union européenne qui se trouve mise à nu. Laxisme ? Naïveté ? Le tremblement de cette institution modèle des vertus démocratiques a de quoi interroger sur sa capacité à faire face à un défi plus que prévisible : la corruption. Au niveau national, la connivence peut être freinée par le sentiment d’appartenance à un pays qu’on ne voudrait pas trahir, mais dans une institution supranationale comme l’Union européenne, la culpabilité s’amenuise. Surtout si elle reste impunie. 
 
Il convient de distinguer la démarche des lobbys de celle qui pousse les États à corrompre. On tomberait trop facilement dans une critique du parlementarisme européen, qui se nourrit naturellement de la participation des groupes d’intérêt aux débats. Il s’agit là d’acteurs privés dont les interventions font parties du fonctionnement normal des institutions européennes, bâties sur la conviction libérale que la mise en concurrence des intérêts aboutit à des prises de décisions équilibrées. Cependant, l’influence des États ne s’exprime pas toujours de façon aussi grossière que par des valises à billets. De telles manœuvres mises au grand jour suscitent une posture de rejet immédiate et les personnes concernées sont désavouées. Le sujet devient plus délicat lorsque les lobbys interagissant avec le Parlement européen sont en fait financés ou soutenus par des …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Véronique SAVEY

Il y a 5 mois

Signaler

1

Et le scandale du contrat passé avec Pfizer pour un vaccin non efficace et toujours au stade expérimentale?

À lire

Polémiques à Roland-Garros : fronts de l’Est sur terre battue

Une joueuse ukrainienne a refusé de serrer la main de son opposante biélorusse, provoquant les huées des gradins. Le lendemain, Novak Djokovic exprimait son soutien au Kosovo, victime de nouvelles violences. Les règles du tournoi de tennis interdisent tout avis politique, mais seul Djokovic semble risquer une sanction. Retour sur un casse-tête moral.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Le patron de l’armée ukrainienne Valeriy Zaluzhny a-t-il été blessé près de Kherson ?

Après plusieurs jours d’incertitude, la presse russe rapporte que le général Valeriy Zaluzhny a été blessé à la tête dans une frappe d’artillerie près de Kherson. Kiev dément formellement cette information, et publie une vidéo du général.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL