Géopolitique

Midterms épisode 4 : le tremplin de Trump

 
Depuis sa défaite et sa prétendue « élection volée », l’ancien président des États-Unis Donald Trump multiplie les meetings politiques. Véritable pré-campagne entamée au premier jour du mandat de Joe Biden, le Républicain rassemble les foules sans discontinuer. 

Son dernier discours laisse d’ailleurs peu de place au doute. Dans l’Iowa ce jeudi 3 novembre, il y déclare notamment : « Et maintenant, afin de rendre notre pays prospère, sûr et glorieux, je vais très, très, très probablement le refaire ». « Le », ici, signifie « être président ». « Préparez-vous » a-t-il ajouté, sous les vivats de ses militants. 

Même parmi son entourage, le mystère se dissipe. L’un d’entre eux a ainsi annoncé une candidature « avant Thanksgiving [équivalent de Noël aux États-Unis, le 24 novembre] ». Préparons-nous, donc, d’autant que le compte Twitter de Donald Trump, formidable source de diffusion de ses idées, devrait être rétabli dans les prochaines semaines. En effet, ses relations avec le milliardaire et nouveau directeur de Twitter Elon Musk semblent s’être réchauffées ces derniers mois après quelques tensions

Mais alors, quelles perspectives au terme de cette annonce ? Tout dépend de la victoire des Républicains aux midterms à dire vrai. Celle-ci est considérée par tous comme étant très probable, mais son ampleur déterminera l’assise du parti de l’éléphant durant les deux prochaines années. En effet, la popularité du président Joe Biden ne fait que décroître depuis le début de son mandat, selon Reuters. Avec 40% d’approbation (55% de désapprobation). À la même époque de son mandat, même Donald Trump était plus populaire. Pourtant, aujourd’hui, les deux rivaux sont presque autant appréciés par les Américains. 

Dans le cas où les Républicains remporteraient à la fois la Chambre des Représentants et le Sénat, le pouvoir de l’opposition serait donc immense. Il en serait alors autant de son leader. Ce leader, Donald Trump aimerait évidemment beaucoup l’incarner. 

Un problème cependant demeure. L’épisode du Capitole, envahi début 2021 par des soutiens de Trump, n’a été oublié par personne, et sûrement pas par la Justice américaine qui enchaîne les procédures envers l’ancien président. Celui-ci doit ainsi régulièrement se rendre à des procès qu’il qualifie de « politiques ». S’il n’a jamais réellement bénéficié d’une image de probité exemplaire, Donald Trump pourrait bien être mis à l’écart par les Républicains qui peinent à savoir sur quel pied danser avec lui. Si son ex-vice-président Mike Pence est un de ses adversaires déclarés au sein du parti, la position du gouverneur de Floride Ron DeSantis est plus ambigüe. Car il est indéniable que Trump rassemble des foules, mais sera-ce assez pour l’emporter dans deux ans ? Si les élections des midterms semblent gagnées d’avance, personne aux États-Unis n’est aussi certain pour 2024. 

La Rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric EXTIER

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pourquoi ce silence sur le scandale du contenu de l’ordi de Hunter Biden et le rapport Marco Polo ? Même pas un article dans Omerta ! Alors qu’il contient des preuves de traffic d’influence et monte les dessous de la guerre en Ukraine…

À lire

Charles de Courson candidat au « perchoir » de l’Assemblée nationale

Le député centriste de la Marne, élu sans discontinuer à l’Assemblée nationale depuis 1993, est un candidat très sérieux à la présidence de l’Assemblée nationale dont la nouvelle législature sera inaugurée le jeudi 18 juillet.

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier