Société

« Mensongère et trompeuse » : quand Lecornu se paye la production de Marvel

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est insurgé ce dimanche sur Twitter de la « représentation mensongère et trompeuse » des forces armées françaises dans la dernière production de Marvel « Black Panther Wakanda Forever ». Le film s’inscrit dans l’univers cinématographique des studios Disney / Marvel, et contient son lot de ses super-héros et un scénario rocambolesque. Mais le film est aussi un écho à peine voilé à l’actualité brûlante d’Afrique. Les journalistes du Point le décrivent comme « un essai mal digéré des théories postcoloniales ». Et pour cause : la France y est directement désignée comme le prédateur de l’énergie du Wakanda, un pays fictif qui ressemble à s’y méprendre au Mali.

Si le ministre des Armées hausse le ton aussi tardivement - le film est sorti en novembre 2022 – c’est parce que Wakanda Forever a fait l’objet d’une critique appuyée du journaliste Jean Bexon, ce dimanche 12 février. Retweeté par Sébastien Lecornu, le fil Twitter de Jean Bexon raconte comment les mercenaires avides « sont habillés comme des soldats [français] de l'opération Barkhane ». « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes », soutient Sébastien Lecornu dans son tweet.
 
Vautrés dans la propagande anti-française

La représentation de la présence française en Afrique, réduite à la posture coloniale, a de quoi inquiéter. Elle reprend les éléments de la propagande antifrançaise derrière laquelle le nouveau pouvoir malien se cache. Rappelons que c’est bien à la demande de Bamako que les opérations Serval et Barkhane ont été montées, en 2013 et 2014, afin de lutter contre la menace des djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. La situation du Mali s’est largement dégradée depuis les deux coups d’États de 2020 et 2021. Après que la France s'est retirée du pays, les Russes de Wagner se sont rapprochés du nouveau pouvoir, flattant un sentiment antifrançais grossier, …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric Laude

Il y a 1 mois

Signaler

0

Je suis absolument attristé de voire comment les Américains nous traitent. Mais ne nous trompons pas, ils ne nous aiment pas tout comme les Anglais et sous des dehors de pseudo-diplomatie, ils sont jaloux de la France qui a tant rayonné dans le monde par le passé grâce à des grands Hommes comme nos grands rois, Richelieu, Vauban, Napoléon Bonaparte, Molière, Voltaire... la liste est trop longue. Ils ont une politique étrangère désastreuse depuis la nuit des temps comme le Vietnam, l'Afghanistan, l'Irak, la Bosnie, le Kosovo et maintenant l'Ukraine. On reproche à certains partis politiques de vouloir faire du protectionnisme mais que font-ils? Il faut s'en méfier comme de la peste. Cela n'empêche pas qu'ils ont une grande idée de la liberté d'expression que l'on pourrai leur envier.

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL