Géopolitique

Liz Truss : opération sabordage

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le 23 septembre, à l’instigation de Liz Truss, Kwasi Kwarteng, ministre des Finances du Royaume-Uni, annonçait une série de mesures fiscales. Parmi elles, un projet de baisse d’impôts massive et des aides, en particulier pour les factures énergétiques, multipliées par trois depuis octobre 2021. Au-delà de son ambition manifeste, ce « mini-budget » n’était pas totalement chiffré, et devait être financé uniquement par emprunts, ce qui avait emballé les marchés. En quelques jours, la livre sterling avait plongé à un niveau historiquement bas. La Banque d’Angleterre étant forcée d’intervenir, l’ensemble des économistes du pays avaient tiré la sonnette d’alarme : un désaveu majeur, et un camouflet non dissimulé pour la cheffe de l’État. 

Le 14 octobre, face à la tourmente politico-médiatique, Kwasi Kwarteng démissionnait, remercié par la cheffe de l’État

Pour le remplacer, Liz Truss a dû faire des compromis. Avec 71% d’opinions négatives pour 11 de positives, la Première Ministre était particulièrement rejetée. Pour rassembler au sein des tories, une seule solution : nommer un ancien concurrent, d’une autre aile du parti. 

C’est donc Jeremy Hunt, ancien adversaire de Liz Truss pour la présidence du parti conservateur, qui prend le relai. Ancien ministre des Affaires, de la Culture et de la Santé, il avait rallié le principal opposant à l’actuelle Première Ministre, Rishi Sunak. 

La Première Ministre du Royaume-Uni a donc reconnu « des erreurs », pour lesquelles elle s’est dite « désolée », ajoutant qu’elle avait « agi rapidement pour [les] réparer ». Voulant absolument se maintenir malgré la crise, elle a donc dû consentir à une déconvenue majeure, ce lundi 17 octobre, lorsque Jeremy Hunt a annoncé un nouveau plan budgétaire. Ce dernier a notamment présenté des mesures « décisions très difficiles à prendre », pour compenser les « erreurs » faites les semaines précédentes. Au lieu d’une baisse fiscale massive, il a ainsi annoncé que certains impôts augmenteraient, et que …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier