Géopolitique

Liz Truss : opération sabordage

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le 23 septembre, à l’instigation de Liz Truss, Kwasi Kwarteng, ministre des Finances du Royaume-Uni, annonçait une série de mesures fiscales. Parmi elles, un projet de baisse d’impôts massive et des aides, en particulier pour les factures énergétiques, multipliées par trois depuis octobre 2021. Au-delà de son ambition manifeste, ce « mini-budget » n’était pas totalement chiffré, et devait être financé uniquement par emprunts, ce qui avait emballé les marchés. En quelques jours, la livre sterling avait plongé à un niveau historiquement bas. La Banque d’Angleterre étant forcée d’intervenir, l’ensemble des économistes du pays avaient tiré la sonnette d’alarme : un désaveu majeur, et un camouflet non dissimulé pour la cheffe de l’État. 

Le 14 octobre, face à la tourmente politico-médiatique, Kwasi Kwarteng démissionnait, remercié par la cheffe de l’État

Pour le remplacer, Liz Truss a dû faire des compromis. Avec 71% d’opinions négatives pour 11 de positives, la Première Ministre était particulièrement rejetée. Pour rassembler au sein des tories, une seule solution : nommer un ancien concurrent, d’une autre aile du parti. 

C’est donc Jeremy Hunt, ancien adversaire de Liz Truss pour la présidence du parti conservateur, qui prend le relai. Ancien ministre des Affaires, de la Culture et de la Santé, il avait rallié le principal opposant à l’actuelle Première Ministre, Rishi Sunak. 

La Première Ministre du Royaume-Uni a donc reconnu « des erreurs », pour lesquelles elle s’est dite « désolée », ajoutant qu’elle avait « agi rapidement pour [les] réparer ». Voulant absolument se maintenir malgré la crise, elle a donc dû consentir à une déconvenue majeure, ce lundi 17 octobre, lorsque Jeremy Hunt a annoncé un nouveau plan budgétaire. Ce dernier a notamment présenté des mesures « décisions très difficiles à prendre », pour compenser les « erreurs » faites les semaines précédentes. Au lieu d’une baisse fiscale massive, il a ainsi annoncé que certains impôts augmenteraient, et que …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier