Politique

Le RN refuse de cautionner l’accord entre la France et l’Ukraine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a donné mardi 12 mars les principales raisons pour lesquelles son parti politique ne soutiendra pas au Parlement l’accord bilatéral franco-ukrainien signé récemment, le 16 février, par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Sa déclaration démontre la volonté du RN  de ne pas se laisser enfermer dans le piège tendu par l’Élysée à son encontre trois mois avant les élections européennes. 

Les explications de la tête de liste RN aux élections européennes sont très claires. Souhaitant « soutenir l’Ukraine » mais « éviter l’escalade », le principal parti souverainiste refuse l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, qui mettrait à mal l’agriculture française et dans l’ OTAN, ce qui constituerait un chiffon rouge permanent pour la Russie. D’autre part, la volonté d’entrer dans une logique de « dissuasion active » vis-à-vis de la Russie peut être problématique quant à l’équilibre des puissances nucléaires que sont nos deux pays. Aucune précision sur le sens du mot dissuasion dans cet accord n’a jusqu’ici été apporté. 

Marine Le Pen dénonce l’instrumentalisation du conflit 


Lors du débat parlementaire, après des propos peu convaincants de Gabriel Attal, Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, a assumé sa position divergente de celle d’Emmanuel Macron.  Répondant au Premier ministre, Marine Le Pen lui a fait remarquer que « cette guerre se terminera inévitablement par une négociation ». Elle a globalement reproché à l’exécutif d’utiliser ce conflit et les souffrances du peuple ukrainien pour nourrir son propre agenda politique. 

La position gouvernementale sur l’accord franco-ukrainien a finalement été approuvé à une large majorité : 372 voix contre 99, avec 101 abstentions. Outre LFI et le PCF, Nicolas Dupont-Aignan a voté contre, seul député de droite à le faire. Chez les Républicains (LR), favorables à l’accord,  on notera néanmoins onze abstentions dont celles de Thibault Bazin, …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 4 mois

Signaler

0

RN diatribe antigouvernementale puis abstention ??? mme ménard vote pour!!! bon le hachoir à viande va continuer

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL