Géopolitique

La victoire de l’alliance des droites en Suède

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce mercredi 14 septembre signe la victoire historique de l’alliance des droites aux élections législatives de Suède. Porté par la percée fulgurante du parti des Démocrates de Suède, le bloc de l’alliance des droites a obtenu une majorité de 176 sièges au parlement suédois contre 173 sièges pour le bloc de gauche. 

Après 8 ans à la tête du pays, cette défaite de quelques sièges pour le bloc de gauche et les sociaux-démocrates s’explique par la montée du vote anti-immigration. 
 
L’alliance des droites est une coalition hétéroclite qui comprend le parti libéral (16 sièges), le parti des Modérés (68 sièges), le parti chrétien-démocrate (19 sièges) et les démocrates de Suède (73 sièges). Face à cette alliance inédite, le bloc de gauche est composé du parti social-démocrate (premier parti suédois avec 107 sièges), du parti écologiste (18 sièges), du parti du Centre (24 sièges) et du parti de gauche (24 sièges). 
 
C’est donc avec une majorité encore fragile que s’est constituée l’alliance des droites.
 
De plus, si dans l'alliance des droites le parti des démocrates de Suède a obtenu le plus de sièges, c’est à Ulf Kristersson (chef du parti des modérés) que va revenir le poste de Premier ministre. Cette décision s’explique par la capacité du conservateur à obtenir le consensus entre les différentes formations de droite.  
 
En effet, bien que cette alliance soit victorieuse, les fondations sont à fortifier dans le cadre de la création d’un gouvernement d’entente où nombre de thématiques sont encore sujets de discorde (politique pénale, allocations chômages…). En cela, Ulf Kristersson a rappelé sa volonté de « former un gouvernement efficace » ainsi que de « remettre de l’ordre en Suède » posant alors la question du rôle futur des démocrates de Suède oscillant entre une position de soutien ou d’entrée au gouvernement.
 
La formation de ce nouveau gouvernement prendra nécessairement du temps. Elle sera le fruit de longues négociations notamment avec le parti libéral, proche du bloc …

Jules Andrieu

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier