Géopolitique

La victoire de l’alliance des droites en Suède

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce mercredi 14 septembre signe la victoire historique de l’alliance des droites aux élections législatives de Suède. Porté par la percée fulgurante du parti des Démocrates de Suède, le bloc de l’alliance des droites a obtenu une majorité de 176 sièges au parlement suédois contre 173 sièges pour le bloc de gauche. 

Après 8 ans à la tête du pays, cette défaite de quelques sièges pour le bloc de gauche et les sociaux-démocrates s’explique par la montée du vote anti-immigration. 
 
L’alliance des droites est une coalition hétéroclite qui comprend le parti libéral (16 sièges), le parti des Modérés (68 sièges), le parti chrétien-démocrate (19 sièges) et les démocrates de Suède (73 sièges). Face à cette alliance inédite, le bloc de gauche est composé du parti social-démocrate (premier parti suédois avec 107 sièges), du parti écologiste (18 sièges), du parti du Centre (24 sièges) et du parti de gauche (24 sièges). 
 
C’est donc avec une majorité encore fragile que s’est constituée l’alliance des droites.
 
De plus, si dans l'alliance des droites le parti des démocrates de Suède a obtenu le plus de sièges, c’est à Ulf Kristersson (chef du parti des modérés) que va revenir le poste de Premier ministre. Cette décision s’explique par la capacité du conservateur à obtenir le consensus entre les différentes formations de droite.  
 
En effet, bien que cette alliance soit victorieuse, les fondations sont à fortifier dans le cadre de la création d’un gouvernement d’entente où nombre de thématiques sont encore sujets de discorde (politique pénale, allocations chômages…). En cela, Ulf Kristersson a rappelé sa volonté de « former un gouvernement efficace » ainsi que de « remettre de l’ordre en Suède » posant alors la question du rôle futur des démocrates de Suède oscillant entre une position de soutien ou d’entrée au gouvernement.
 
La formation de ce nouveau gouvernement prendra nécessairement du temps. Elle sera le fruit de longues négociations notamment avec le parti libéral, proche du bloc …

Jules Andrieu

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

Un entretien d’OMERTA avec Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats, auteur du livre "Justice : la colère qui monte" (L’Observatoire) et Delphine Blot, magistrate.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier