Géopolitique

Israël : Netanyahou (encore) de retour au pouvoir

 Durant sa vie, Benyamin Netanyahou a été Premier Ministre d’Israël quinze ans durant. La première fois, c’était entre 1996 et 1999. La deuxième, entre 2009 et 2021. La troisième fois, elle commence ce mercredi 2 novembre. Jusqu’à quand ? 

Depuis trois ans, la situation politique du pays est particulièrement changeante. Elle avait commencé à évoluer en 2019, lorsque des voix dissidentes du Likoud, le parti de Netanyahou, s’étaient fait entendre, et avaient quitté le mouvement. Depuis, cinq élections législatives anticipées ont eu lieu, face à l’incapacité de quiconque à former un nouveau gouvernement. L’un d’entre eux a néanmoins duré un an : celui de Naftali Benett. Avec une coalition réunissant huit partis différents, de l’extrême-droite aux partis musulmans, il avait pour objectif de tenir son poste deux ans, en attendant de le transmettre au chef de l’opposition de gauche, Yaïr Lapid. 

Le plan ne s’est cependant pas déroulé comme prévu. 

Majoritaire à une voix près (la Knesset, parlement israélien, compte 120 sièges), une défection survenue en avril place les deux coalitions à égalité. Le 13 juin, une autre fait perdre sa majorité au gouvernement Benett et quelques jours plus tard, c’est la fin : des élections législatives anticipées sont prévues pour fin octobre, et Yaïr Lapid sera Premier Ministre par intérim. 

 
La victoire du Likoud 

La campagne s’est déroulée sur plusieurs thèmes. Les questions économiques dans un pays qui compte près de 30 % de pauvres ont évidemment fait écho, mais la sécurité, omniprésente depuis la création d’Israël, est restée un thème décisif. D’importants bombardements de la bande de Gaza ont en effet à nouveau renforcé le sentiment identitaire juif, dont une large minorité est de plus en plus favorable à une ségrégation légale entre Juifs et Arabes. 

C’est d’ailleurs ce courant nationaliste de droite qui a emporté les élections. Le parti de Netanyahou, le Likoud, a emporté 31 sièges devant son grand rival, Yesh Atid (centre) emmené par Yaïr Lapid (24 sièges). Suit le très radical Parti sioniste religieux avec 14 sièges. 

Au total, ce sont 65 sièges que réunit Netanyahou. Une majorité plus large que la précédente au pouvoir, qui laisse la part belle à la droite sioniste, favorable au développement de la colonisation des territoires palestiniens et syrien (plateau du Golan). 

Ces élections législatives marquent également l’implosion de la Liste arabe unifiée, divisant ainsi les voix des non-Juifs entre plusieurs partis.  

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier