Politique

Élections européennes : La fiche d’identité d’Europe Démocratie Espéranto

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ni devas krei eŭropan animon”. Vous vous demandez sûrement ce que cette phrase signifie. C’est de l’espéranto, une langue promue par une liste aux élections européennes. En français, on la traduit par : “Il nous faut créer une âme européenne”, déclarée par la tête de liste d’Europe Démocratie Espéranto au micro d’Euradio.

Laure Patas d’Illiers, 67 ans, est informaticienne à la retraite. Elle est également vice-présidente du parti Europe Démocratie Espéranto. Né en 2003, ce parti politique est un mouvement citoyen et la branche française du parti Eŭropo Demokratio Esperanto. Son objectif est de promouvoir et de diffuser la langue “espéranto” partout en Europe. Créée en 1887, elle permettrait, selon les membres du parti, de réunir tous les Européens autour d’une même langue pour “mieux vivre ensemble”. Leur ambition les mène aux portes des élections européennes. Laure Patas d’Illiers a été sélectionnée pour être la tête de liste du parti pour 2024. Au sein des groupes politiques du parlement, Europe Démocratie Espéranto pourrait intégrer celui des Non-Inscrits. C’est-à-dire que les membres ne font partie d’aucun groupe politique. L’annonce n’a pas été officialisé mais c’est le groupe parlementaire le plus proche de leurs convictions.

Pour les élections européennes, Europe Démocratie Espéranto a mis en avant 17 propositions sur des thématiques comme la diversité linguistique, les médias et la démocratie. Selon un sondage Harris Interactive du 6 mai 2024, les thèmes importants des Français pesant dans la balance de leur vote sont les suivants : le pouvoir d’achat, l’immigration, la santé, la lutte contre le terrorisme et l’environnement. Nous avons sélectionné pour chaque thème une proposition de la liste Europe Démocratie Espéranto. 

Les propositions


Pour appuyer leur particularité linguistique, le parti souhaite ratifier une Charte européenne des langues régionales et minoritaires. La raison ? “Promouvoir ces langues dans la vie publique et dans l’enseignement” indique …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Le point sur le conflit au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas

Régis Le Sommier explicite pour OMERTA, un an après l'attaque du Hamas sur Israël, le risque de voir toute la région s'embraser suite à la riposte de Netanyahou sur Gaza et le Liban, avec en embuscade la puissance chiite iranienne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL