Géopolitique

Comment l’Ukraine se prépare à une offensive russe fin janvier

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Les Occidentaux ont-ils présumé trop vite de l’effondrement du dispositif russe ? La déroute de Kherson début novembre, abandonnée sans combat aux forces ukrainiennes, donnait une impression de perte de pied qu’il convient de relativiser. Alors que Kiev continue à encaisser son lot quotidien de bombardements, Dmytro Ivanovytch Kouleba, le ministre des Affaires Étrangères ukrainien, a alerté jeudi 15 décembre sur le retour de « la capacité russe à mener une grande offensive [qui] pourrait être rétablie d’ici fin janvier ». Une information que confirme le chef du renseignement estonien, le colonel Margo Grosberg, qui affirme que « malgré les terribles pertes de la Russie, ses capacités militaires n'ont pas disparu ». Il parle également de plusieurs milliers de chars en préparation dans les usines russes. Pourquoi janvier ? Plusieurs indices laissent à penser que l’armée russe concentre ses efforts derrières ses lignes. Le retrait de Kherson, et plus généralement, de la région de Zaporijia, se double de la constitution d’ouvrages défensifs tout le long de la ligne de front. Les fossés antichars et les réseaux de tranchées ont vocation à fixer les combats en attendant les renforts humains et matériels. Mais pas seulement :  l’arrivée du gel en début d’année facilitera le déplacement des troupes.  Forte de ses 300 000 mobilisés du mois de novembre, dont 150 000 sont encore à l’instruction, l’armée russe pourrait bien retrouver sa capacité opérationnelle. Vladimir Poutine inscrit l’effort de guerre dans le temps long. 
 
Renforcement des liens russes et biélorusses 
Le président russe a rencontré son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko lundi à Minsk. On sait déjà les liens fort qu’entretiennent les deux États, qui poussent Kiev à craindre une offensive depuis la Biélorussie. Lors de la conférence de presse qui a suivi les pourparlers, relayée par Le Monde, Vladimir Poutine a réaffirmé la proximité stratégique des deux pays, balayant dans le même temps les soupçons …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Véronique SAVEY

Il y a 2 mois

Signaler

0

A mon avis c'est de l'intox; Stop aux dons à l'ukraine qui pratique le marché de bébés au dépend des femmes pauvres.

Claude ROUQUET

Il y a 2 mois

Signaler

0

Et pendant ce temps, en France, l'hôpital ...

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier