Société

Cherbourg craint de devenir un nouveau Calais

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Historiquement port d’émigration vers les États-Unis, le port de Cherbourg connaît depuis le Brexit l’explosion et l’ingérence d’intrusions incontrôlées et illégales. Depuis le démantèlement de la « jungle de Calais », les clandestins, en majorité de jeunes Afghans, tentent leur chance de passer de l’autre côté de la Manche. Désemparées face à cette pression migratoire, les autorités sont contraintes d’employer de nouveaux moyens. « C’est le jeu du chat et de la souris », soulignent les autorités, une enquête réalisée pour Le Figaro par le journaliste cherbourgeois Rodolphe Geisler révèle que les migrants n’hésitent pas à défier les policiers sur leur nouvelle aire de jeu. 

Alors que le port de Cherbourg connaît un renouveau important grâce à plusieurs projets de développement, son succès s’accompagne d’une explosion de l’immigration clandestine, notamment en direction de l’Irlande. Insultes, bagarres, coups de feu, ces dernières années la tension monte entre les clandestins et les autorités sur le port français. 

Avec un millier d’intrusions par mois enregistrées cette année, contre 300 il y a à peine deux ans, les menaces sur la sécurité et sur l’économie ont un poids considérable sur la stabilité du commerce. En effet, d’après Yannick Millet, directeur général du port : « Trois entreprises de transport ont menacé de quitter Cherbourg pour Zeebrugge, en Belgique, qu’elles estiment mieux surveillé ! ». Sans compter que la réparation des dégâts causés par les migrants mobilise un budget considérable.   


La mise en place de nouveaux moyens

Dans le cadre des accords de Touquet de 2003, qui engage le Royaume-Uni à fournir une aide financière pour renforcer les mesures de sécurité et les contrôles aux frontières du coté français, une nouvelle clôture de 4 mètres a été installée en doublon juste devant l’ancienne clôture de 2,80 mètres. Soutenue par une aide financière de 3,2 millions d’euros par la Border Force britannique, le maillage métallique étroit empêche également …

Tatiana Ghanem

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL