Culture

Anima : “Le Grand remplacement de l’homme”

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Quelle est la genèse de l’âme ? Cette “idée que l’homme se fait de lui-même face à la mort” ? Le philosophe postule qu’à l’origine, l’homme, voyant des êtres chers mourir, a inventé l’âme pour donner une permanence à ceux qu’il avait aimés et qui n’étaient plus. Créée par l’homme pour conjurer le sort humain, pour se consoler, et non par un dieu qui l’aurait offerte aux mortels, l’âme a par la suite été reprise par les religions et la sotériologie antiques. À ce titre, Michel Onfray démontre la parenté étroite du christianisme, des croyances de l’Égypte antique et du platonisme. 

Mais, comme l’explique le philosophe, l’âme a depuis été dégradée et finalement détruite. Cet anéantissement trouve ses premiers germes dans le dévoiement du christianisme, provoqué notamment par l’apôtre Saint Paul, accusé par Michel Onfray d’avoir fait de la haine du corps le corollaire de l’âme chrétienne, préfigurant ainsi sa destruction. 

Par la suite, le matérialisme s’est frayé un chemin dans la pensée occidentale, affaiblissant et déconstruisant l’âme. Accompagnant cette entreprise de destruction, la volonté de créer un Homme nouveau, édictée pour la première fois par Saint Paul, reprise par les révolutionnaires jacobins de 1793, puis par les différents régimes totalitaires du XXe siècle. Ce dessein motive aujourd'hui les entrepreneurs du transhumanisme et les progressistes qui vantent la déconstruction. 

Car si l’âme n’existe plus, si l’homme ne diffère plus, grâce à elle, de l’animal ou de toute autre espèce vivante, rien n’empêche de le repenser, de le recréer ou de l’améliorer. Le philosophe nous exhorte ainsi à nous méfier des “progrès” de la science qui promet le perfectionnement de l’homme, mais qui serait, en réalité, le cheval de Troie d’une “nouvelle barbarie”. 

Penseur matérialiste, Michel Onfray n’en déplore pas moins la destruction de l’âme et sa conséquence : le Grand remplacement de l’homme, qu’il analyse avec une féroce acuité.

Michel Onfray, Anima. Vie et mort de …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : Le barrage de Nova Kakhovka a cédé dans la nuit du 5 au 6 juin

Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage qui a rompu dans la nuit. Il met en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia et toutes les habitations des rives du Dniepr, jusqu’à Kherson. Il pourrait s’agir d’une rupture liée aux multiples fragilisations de ces derniers mois de guerre.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL