Culture

Anima : “Le Grand remplacement de l’homme”

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Quelle est la genèse de l’âme ? Cette “idée que l’homme se fait de lui-même face à la mort” ? Le philosophe postule qu’à l’origine, l’homme, voyant des êtres chers mourir, a inventé l’âme pour donner une permanence à ceux qu’il avait aimés et qui n’étaient plus. Créée par l’homme pour conjurer le sort humain, pour se consoler, et non par un dieu qui l’aurait offerte aux mortels, l’âme a par la suite été reprise par les religions et la sotériologie antiques. À ce titre, Michel Onfray démontre la parenté étroite du christianisme, des croyances de l’Égypte antique et du platonisme. 

Mais, comme l’explique le philosophe, l’âme a depuis été dégradée et finalement détruite. Cet anéantissement trouve ses premiers germes dans le dévoiement du christianisme, provoqué notamment par l’apôtre Saint Paul, accusé par Michel Onfray d’avoir fait de la haine du corps le corollaire de l’âme chrétienne, préfigurant ainsi sa destruction. 

Par la suite, le matérialisme s’est frayé un chemin dans la pensée occidentale, affaiblissant et déconstruisant l’âme. Accompagnant cette entreprise de destruction, la volonté de créer un Homme nouveau, édictée pour la première fois par Saint Paul, reprise par les révolutionnaires jacobins de 1793, puis par les différents régimes totalitaires du XXe siècle. Ce dessein motive aujourd'hui les entrepreneurs du transhumanisme et les progressistes qui vantent la déconstruction. 

Car si l’âme n’existe plus, si l’homme ne diffère plus, grâce à elle, de l’animal ou de toute autre espèce vivante, rien n’empêche de le repenser, de le recréer ou de l’améliorer. Le philosophe nous exhorte ainsi à nous méfier des “progrès” de la science qui promet le perfectionnement de l’homme, mais qui serait, en réalité, le cheval de Troie d’une “nouvelle barbarie”. 

Penseur matérialiste, Michel Onfray n’en déplore pas moins la destruction de l’âme et sa conséquence : le Grand remplacement de l’homme, qu’il analyse avec une féroce acuité.

Michel Onfray, Anima. Vie et mort de …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL