[Brève] Le retour des Gilets Jaunes

Date:

 La manifestation débutera ce samedi 7 janvier, à 14h30, place de Breteuil, à Paris, en direction de Bercy. Les Gilets Jaunes passeront notamment par la place Denfert-Rochereau et la place d’Italie. 
 
 Dans un contexte de crise économique/sociale, les Gilets Jaunes ont de nombreuses revendications. Ils estiment que le gouvernement utilise de manière abusive le 49.3. Pour rappel, l’article a été utilisé 10 fois en 2 mois. 

 Les manifestants viendront aussi protester contre la réforme des retraites. La Première ministre, Elisabeth Borne, souhaite que l’âge légal du départ à la retraite soit décalé de 62 ans a 65 ans, avec, une nouvelle fois, un passage en force à l’aide du 49.3
 
 Sous les différents messages postés sur les réseaux sociaux, les participants font part de leur inquiétude liée à l’inflation, qui devrait dépasser les 7% en ce début d’année 2023. 
 
 L’augmentation des prix de l’énergie et du carburant préoccupent également les Gilets Jaunes. Certains commerçants voient, en ce mois de janvier, leur facture d’électricité multipliée par 20. 
 
 Toutes ces revendications amènent les Gilets Jaunes à se réunir. Malgré les différents groupes créés sur internet, il est impossible, actuellement, d’estimer le nombre de personnes qui se rendront à Paris samedi. 

Quelques milliers de manifestants seulement sont actuellement attendus. Pas de quoi effrayer le gouvernement qui ne les prend pas au sérieux. Selon un conseiller ministériel : « ils sont ultra-minoritaires, ça ne prendra pas ». En effet, les récupérations politiques du mouvement avaient accéléré sa chute au cours de l’année 2019. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR