Géopolitique

Vovan et Lexus : quand les prodiges du téléphone piègent BHL et Attali

La lecture des articles est réservée aux abonnés

BHL et le Samizdat 2.0

« Vous menez bien une contre-offensive militaire en ce moment, vous pourriez aussi en mener une idéologique », conseille Bernard-Henri Lévy, fidèle à son style vestimentaire, dans la caméra de son téléphone. Il est visiblement chez lui, on l’aperçoit vers le milieu de la conversation faire un bisou à sa femme Arielle Dombasle dont on reconnait la frange blonde. BHL pense se confier à l’ancien président ukrainien Petro Porochenko. Mais à l’autre bout du fil ce sont deux hommes russes qui ne perdent pas une miette de ce qu’il dit. Vladimir Kouznetsov et Alexey Stolyarov, alias Vovan et Lexus, ont encore réussi leur pari – piéger par téléphone une personnalité et lui faire faire des confidences croustillantes sur la situation géopolitique.

Vu le contenu de celles-ci, BHL ne se doute pas qu’il est victime d’un prank. C’est un terme anglais qui signifiait à l’origine « tour malicieux joué à quelqu’un » et qui s’entend dans l’univers de Vovan et Lexus d’une technique journalistique pour obtenir des informations en induisant en erreur la source sur l’identité de son interlocuteur. Soutien inconditionnel de l’Ukraine, BHL se dit « désespéré » par la lenteur des livraisons du matériel militaire occidental et voit d’un très mauvais œil ceux des membres des entourages des dirigeants européens et américain qui militent en faveur d’un compromis avec la Russie. Lui, au contraire, ne cesse de prêcher « pour convaincre les Américains, les Français et les Européens d’aider [l’Ukraine] davantage et plus vite ». C’est dans cette optique qu’il a réalisé un film Slava Ukraini avec lequel il espère convaincre l’Amérique. Avec 1 024 entrées en trois semaines en France, le pari est loin d’être gagné. 

BHL se dit favorable à des actions sur l’opinion russe, très soudée jusqu’ici autour du président Vladimir Poutine. Nostalgique du Samizdat – ce système clandestin de circulation d’écrits dissidents en URSS mis sur pied grâce au soutien d’ONG occidentales – il rêve d’un …

Annabelle Grünwald

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-michel Allain

Il y a 2 mois

Signaler

0

merci aussi

Jean-michel Allain

Il y a 2 mois

Signaler

0

mais bon deux salaud quand meme

Jean-michel Allain

Il y a 2 mois

Signaler

0

oui carrement avec le sang des autres triste individu

philippe paternot

Il y a 2 mois

Signaler

0

ils sont d'accord pour se battre jusqu'au dernier ukrainien, des gamins meurent , ils s'en fichent

Franco Lenardon

Il y a 2 mois

Signaler

0

Attali est. esl plus sectaire des deux et. BHL vit dans son monde.

Franck Bertolone

Il y a 2 mois

Signaler

1

Merci à ces deux jeunes hommes pour leur travail, et à Omerta de relayer l'info, la vraie ! Excellent documentaire d'ailleurs sur Vovan et Lexus. Merci à vous !

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier