Politique

Vers un accord électoral majeur entre Marine Le Pen, Éric Ciotti et Marion Maréchal

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Ce qui arrivera ce soir est historique » nous laisse entendre un influent député du Rassemblement national (RN). Du côté des Républicains, on fait circuler en urgence une liste de candidatures possibles dans le cadre d’un accord avec le Rassemblement national. Du côté des LR, ce virage, au timing imposé par la dissolution inattendue et la rapidité annoncée de la campagne législative, aurait été décidé au regard des résultats de dimanche dans le département des Alpes-Maritimes qui menaçaient directement les circonscriptions d’Éric Ciotti et ses amis. Le dynamique président des jeunes LR, Guilhem Carayon serait également favorable à cet accord.

Vers une explosion du parti Les Républicains

 
Le président de la région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lui-même candidat en Haute-Loire, ne soutient visiblement pas Éric Ciotti dans sa démarche, ce qui est également le cas d’un certain nombre d’autres ténors des LR. Il en va ainsi de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, du président du groupe LR Olivier Marleix, de l’ancien député Guillaume Larrivé, du député de la Manche Philippe Gosselin, mais aussi du maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard ou la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Les sénateurs LR, de leur côté, auraient voté à l’unanimité contre tout accord avec le RN.
 
Marion Maréchal de son côté, affiche le clair soutien de trois député européens du parti Reconquête, Guillaume Peltier (ex-LR), Nicolas Bay (ex-RN) et Laurence Trochu (Mouvement conservateur), dans ses discussions avec le Rn et Nicolas Dupont-Aignan (DLF), député de l’Essonne. Éric Zemmour, et Sarah Knafo semblent moins enthousiastes à cette idée. Une réunion du parti est prévue en début d’après-midi. 
 

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL