Géopolitique

Uruguay, au cœur de l’Amérique laïque

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le 9 décembre, pour beaucoup de Français, n'est pas un jour d'exception. Certains se rappellent la date historique, d'autres ont peut-être récemment fait vivre un petit évènement en l'honneur de la fête de la laïcité instaurée en 2021, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État. Certains acteurs politiques, du fait de son importance majeure, voudraient même rendre le jour férié, comme Jean-Luc Mélenchon dans son programme pour la présidentielle de 2022. 
En attendant, il peut être au moins l'occasion à cette date de comparer notre modèle avec d'autres systèmes à travers le monde, surtout quand ceux-ci partagent des racines communes. 
En l'occurrence, on peut se pencher sur un petit pays également divisé comme nous le sommes entre religion et laïcité, parfois très radicale. Et pour cause : ses habitants se souviennent régulièrement de la séparation des Églises et de leur État, lorsqu'ils célèbrent le 25 décembre, en famille… la "fête de la famille". Ce pays, l'Uruguay, qui a également muté parmi d'autres la semaine sainte - fériée, contrairement à notre France - en "semaine du tourisme", n'a pas hésité à convertir sa longue histoire de laïcité en règles qui étonneraient même un Français. 
      
Dans ce pays d'à peine 3,5 millions d'habitants pour 38% de catholiques en Amérique latine, c'est une influence très parisienne qui se fait sentir qui donnera au pays un goût prononcé de jacobinisme, bien planté en terreau favorable : une capitale marchande, très européenne et éduquée (et comptant plus de la moitié des habitants du pays), et une Église insuffisamment implantée dans les campagnes conservatrices ; suffisamment en revanche pour incarner un ennemi de l'état centralisateur, vainqueur en 1904 d'une guerre civile contre les « gauchos » ruraux et catholiques. L'État doit être le nouveau « caudillo » (chef militaire) capable de rassembler le pays, et l'Église est un contrepouvoir à affaiblir, tout comme elle le fut …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier