Économie

Union sacrée pour le nucléaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Alors que la crise énergétique bat son plein, une large part de la sphère politique semble avoir pris le parti du nucléaire. Un texte, proposé par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, va ainsi être voté ce mardi au Sénat. 

Son but ? Faciliter la mise en place du grand plan de construction d’EPR décidé par Emmanuel Macron il y a un an à Belfort, lors d’un discours portant sur la souveraineté énergétique. La visée de cette « grande aventure du nucléaire civil » est ambitieux, mais nécessaire : construire six à huit nouveaux EPR d'ici à 2050. 
 

Une loi au service d’objectifs ambitieux 

Le but de l’entreprise n’est pas de diminuer la sécurité de la centrale, loin de là. Alors que l’énergie nucléaire est souvent la cible d’attaques en ce sens par les pro-éoliennes. En fait, ce texte est bien plus une lutte de l’État contre l’État : empêtré dans ses innombrables procédures administratives et réglementations, il est aujourd’hui obligé de faire adopter une loi circonstancielle pour les outrepasser. 

L’EPR de Flamanville sert aujourd’hui de contre-exemple dans la construction des centrales. Entamée en 2007 et prévue pour cinq ans, sa construction n’est toujours pas achevée aujourd’hui, et sa mise en service est seulement prévue pour 2024. Evidemment, les milliards d’argent public ont suivi : au final, le chantier en coûtera plus de 19, au lieu des 3,3 initiaux. 

Alors, plus question de reproduire les mêmes erreurs. La première paire de réacteurs devrait être prête entre 2035 et 2037, à Penly, en Normandie. La seconde sera localisée à Gravelines, dans les Hauts-de-France, entre 2039 et 2041, et la troisième à Tricastin, pour 2043. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le gouvernement veut donc être en capacité de commencer à couler le béton le plus rapidement possible, dès la fin du mandat si possible. 

L’État sera alors en possibilité de réaliser des économies d’échelle, de série, lors de son grand plan de recrutement d’ingénieurs nucléaires, …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL