Économie

Union sacrée pour le nucléaire

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Alors que la crise énergétique bat son plein, une large part de la sphère politique semble avoir pris le parti du nucléaire. Un texte, proposé par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, va ainsi être voté ce mardi au Sénat. 

Son but ? Faciliter la mise en place du grand plan de construction d’EPR décidé par Emmanuel Macron il y a un an à Belfort, lors d’un discours portant sur la souveraineté énergétique. La visée de cette « grande aventure du nucléaire civil » est ambitieux, mais nécessaire : construire six à huit nouveaux EPR d'ici à 2050. 
 

Une loi au service d’objectifs ambitieux 

Le but de l’entreprise n’est pas de diminuer la sécurité de la centrale, loin de là. Alors que l’énergie nucléaire est souvent la cible d’attaques en ce sens par les pro-éoliennes. En fait, ce texte est bien plus une lutte de l’État contre l’État : empêtré dans ses innombrables procédures administratives et réglementations, il est aujourd’hui obligé de faire adopter une loi circonstancielle pour les outrepasser. 

L’EPR de Flamanville sert aujourd’hui de contre-exemple dans la construction des centrales. Entamée en 2007 et prévue pour cinq ans, sa construction n’est toujours pas achevée aujourd’hui, et sa mise en service est seulement prévue pour 2024. Evidemment, les milliards d’argent public ont suivi : au final, le chantier en coûtera plus de 19, au lieu des 3,3 initiaux. 

Alors, plus question de reproduire les mêmes erreurs. La première paire de réacteurs devrait être prête entre 2035 et 2037, à Penly, en Normandie. La seconde sera localisée à Gravelines, dans les Hauts-de-France, entre 2039 et 2041, et la troisième à Tricastin, pour 2043. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le gouvernement veut donc être en capacité de commencer à couler le béton le plus rapidement possible, dès la fin du mandat si possible. 

L’État sera alors en possibilité de réaliser des économies d’échelle, de série, lors de son grand plan de recrutement d’ingénieurs nucléaires, …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL