Géopolitique

Ukraine : Poncins, l'anti-Martinon

 C'est sous la plume d'Amaury Brelet que Valeurs Actuelles a publié dans son numéro du 24 novembre 2022 un article à charge visant Étienne de Poncins, le très giscardien ambassadeur de France en Ukraine.  « La responsabilité d'Étienne de Poncins dans la gestion erratique de la crise est immense », synthétise le journaliste qui a collationné des témoignages de diplomates français. On y apprend qu'il a été décoré de la médaille d'honneur des Affaires étrangères, échelon or, une décoration en principe réservée aux auteurs d'  « actes de bravoure et de dévouement », ce qui semble loin d'être le cas de cet ambassadeur. Un diplomate français confie à OMERTA que  « le personnel de l'ambassade se venge », car dans le livre qu'il vient de publier, Étienne de Poncins dézingue son équipe sur le thème : « J'étais le capitaine d'un bateau ivre ». 

Un autre cadre du Quay d'Orsay surenchérit, toujours pour OMERTA :  « Étienne de Poncins a une réputation épouvantable, qui parachève notre marginalisation diplomatique ». Loin d'être glorieuse, l'évacuation temporaire de Kiev par notre ambassade relevait plutôt de la Retraite de Russie, comme le dit notre premier interlocuteur :  « Des agents de l'ambassade sont rentrés en France par leurs propres moyens, par la route, avec l'aide de leurs collègues aux différentes étapes en Pologne et en Allemagne ». Il ajoute, goguenard :  « Il a été inspecteur des Affaires étrangères pendant quatre ans avant d'être nommé en Ukraine. Il était donc chargé de faire respecter dans nos ambassades les règles dont il s'est lui-même affranchi ». Notre autre source ose la comparaison avec l'attitude bien différente du sarkozyste David Martinon, ambassadeur de France à Kaboul lors de la prise de la ville par les Talibans au mois d'août 2021 :  « Les équipes de Martinon qui ont vécu l'évacuation avec lui conservent beaucoup de respect pour son attitude digne et son efficacité ». 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

GG DD425

Il y a 4 mois

Signaler

0

là où on regarde c'est dépriment ! EM ose tout

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier