Économie

Ukraine : ces poulets qui venaient du froid

La lecture des articles est réservée aux abonnés

MHP est une société basée  sur l’île de Malte mais qui produit de la volaille en très grande quantité en Ukraine. Son président exécutif d’origine australienne, John Rich, a fait récemment part de son étonnement au média POLITICO quant aux attaques partagées jusqu’au sommet de l’État français à la concurrence déloyale que constitueraient ses importations massives et détaxées au sein de l’Union européenne. En effet, Emmanuel Macron en personne avait pointé du doigt le fondateur de MHP, Yuriy Kosyuk, un oligarque ukrainien de 55 ans, milliardaire apparemment peut regardant sur les normes de production des poulets qu’il exporte en direction des pays de l’UE. 

Des importations de volailles ukrainiennes en hausse de 47 % !


En se penchant sur les chiffre fournis par l’Union européenne elle-même, on s’aperçoit que les importations de volailles ukrainiennes ont augmenté de 47 % entre 2022 et 2023. Pourtant, John Rich prétend que la production de MHP destinée à l’Hexagone représente « moins de 3 % des importations totales de volaille de la France » écrit POLITICO. Rich rejette les difficultés rencontrées par les producteurs français de volaille sur la production en provenance d’Amérique du Sud, espérant ainsi sur le ressentiment grandissant de l’opinion publique hexagonale contre les négociations de libre-échange en cours avec les pays du Mercosur. 

Sachant que cette polémique relative aux importations de poulets ukrainiens est récurrente dans la presse depuis au moins l’été dernier, on s’étonne que le coup de poing sur la table des autorités françaises n’ait pas été donné plus tôt et qu’il ne produise donc aucun effet. On rappellera également que la filière avicole française est également fragilisée par la grippe aviaire qui frappe les volatiles des fermes françaises depuis plusieurs années. Ce sont autant de données à prendre en compte pour comprendre la colère des producteurs français de volaille. Une colère susceptible de s’exprimer dans les allées du salon de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Jacques Delahaye

Il y a 5 mois

Signaler

2

Il faut donc obliger l’étiquetage de tous les produits contenant du poulet!

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL