Géopolitique

Tunisie : vers la fin de la résilience ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Down with dictatorship », « Kais Saied out ». Pancarte à la main, des milliers de Tunisiens se sont rassemblés ce samedi 14 janvier sur la centrale avenue Bourguiba de Tunis.  Les attaques ad personam visent le président Kais Saied, jugé comptable de la paupérisation généralisée à l’œuvre dans les quatre coins du pays. Douze ans après la chute de Ben Ali, les indicateurs macro-économiques sont au rouge et ne plaident pas pour un retour à l’espérance : 20% des Tunisiens vivent sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage flirte avec les 12% et l’inflation caracole à un sommet jamais atteint en trente ans. Dans les supermarchés et les épiceries de quartiers, les produits de base manquent à l’appel. Lait, sucre, riz, rien n’est épargné. 
 
La crise est multidimensionnelle. Les technocrates et experts de l’époque benalienne seraient aujourd’hui courtisés par le palais présidentiel de Carthage tant la situation économique est intenable.   
 
 Au bord de l’agonie, la Tunisie est contrainte de solliciter de nouveau le FMI pour renflouer les caisses de l'État.  Mais, là encore, cela coince.  L’examen du dossier par le conseil d’administration du Fonds monétaire international, initialement prévu le 19 décembre 2022, a été déprogrammé sine die. L’accord entre l’institution de Bretton Woods et Tunis portait sur un prêt de 1,9 milliard de dollars à décaisser sur 4 ans.  Un report qui serait imputé, selon certains économistes tunisiens, à l’incohérence du discours présidentiel quant à la mise en place de réformes structurelles visant à sortir le pays de sa torpeur économique.  
L’épineuse et sempiternelle question de la privatisation des entreprises publiques souhaitée par le FMI dans son plan d’ajustement structurel a de facto cristallisé les tensions entre la principale centrale syndicale, l’UGTT, et le gouvernement tunisien. Kaïs Saïed n’a alors eu d’autre choix que de faire taire les rumeurs de futures cessions d’entreprises publiques.   
L’exécutif n’a plus les moyens de …

La rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier