Politique

Tensions au Rassemblement National : pour le député Julien Odoul, « il n’y a pas de fronde »

 
Le 5 novembre dernier, le 18e congrès du Rassemblement National élisait Jordan Bardella à la tête du parti, avec 84,4% des voix. Écartés du bureau exécutif dans la foulée, Bruno Bilde et Steeve Briois ont aussitôt fait savoir leur mécontentement, jusqu’à parler d’un « début de purge », selon les termes du maire d’Hénin-Beaumont. Alors que la séquence, victime d’un intérêt médiatique marqué, est qualifiée de « fronde », le député de l’Yonne, Julien Odoul relativise : « Il n’y a pas de fronde, il y a une mésentente. Il n’y a pas de divergence de fond, ni de rupture idéologique. […] Dans la vie politique, il y a toujours des amertumes et des aigreurs », nous déclare-t-il. 
 
Et sur les risques d’une rancœur étalée dans le temps ? « L’un et l’autre ont le souci de l’intérêt national. Ils ont le souci de ne pas affaiblir le seul bouclier du peuple français qu’est le RN », rétorque Julien Odoul. Steeve Briois, en plus de sa qualité de maire du fief historique du RN, est encore élu par les militants à la quatrième place du conseil national, sorte de parlement du parti, qui rend un avis consultatif sur les grandes orientations du parti. Son conjoint, Bruno Bilde, est lui député du Pas-de-Calais et adjoint à la mairie d’Hénin-Beaumont. Pour Julien Odoul, la conscience « de l’intérêt national » de ces deux ténors du parti « passe par le soutien à leur nouveau président, qui a reçu un soutien franc et massif des adhérents ».             

Jordan Bardella, « à fond sur la ligne sociale »       

 Qu’en est-il des risques d’abandon de la ligne sociale, soulevé par Bruno Bilde ? « Si jamais je sens que la ligne sociale change, si c’est la ligne identitaire et conservatrice qui l’emporte, ce sera sans moi ! », a-t-il avancé. Pour Julien Odoul, c’est un non-sens. « Jordan est à fond sur cette ligne sociale », plaide-t-il. « Il est dans la filiation de Marine Le Pen. […] C’est quelqu’un qui a la fibre sociale chevillée au corps ». Il rappelle notamment que le nouveau chef de file du RN est « issu de quartiers populaires ». 
 
Enfin, au sujet de la nouvelle ligne du RN façon Bardella, le député de l’Yonne balaye d’un revers de la main les soupçons de l’influence de Marine Le Pen sur le jeune leader. « Il y a assez de travail avec l’actualité Parlementaire pour que Jordan puisse diriger le parti [librement, NDLR] », explique-t-il. Il rappelle d’ailleurs que Marine Le Pen a affiché son envie d’avoir un rôle « de soutien », un rôle « différent », qui ne serait aucunement directif. 

La Rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL