Économie

Tempêtes : les agriculteurs très éprouvés

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les tempêtes Ciaran et Domingos ont éprouvé les agriculteurs français en ces premiers jours du mois de novembre, notamment dans l’ouest du pays. En Bretagne, une partie de l’activité agricole a ainsi été paralysée pendant plusieurs jours.
Selon le ministère de l’Agriculture, plusieurs centaines d’exploitations ont été touchées, à commencer par le secteur du maraîchage dont les serres, mais aussi les cultures de plein champ (choux-fleurs, poireaux), ont subi des dégâts importants. Les élevages ont également beaucoup souffert. Pour eux, les séquelles sont multiples : pénuries d’eau et d’électricité, arbres cassés ou déracinés dans les prairies, toitures arrachées… La région Bretagne a annoncé débloquer un million d’euros pour indemniser les agriculteurs des dégâts causés aux matériels non assurables.
 
En Normandie, notamment dans les départements du Calvados et de la Manche, la filière cidricole est particulièrement sinistrée en pleine saison de récolte des pommes, qui s’étale normalement jusqu’à fin novembre. Les fruits sont bien souvent tombés à terre et il va falloir les ramasser en moins d’une semaine.

Régime de « calamité naturelle »


Dans le Pas-de-Calais, ce sont les inondations qui ont frappé le secteur agricole le mercredi 8 novembre. Rien que dans le canton de Calais, les dégâts sont estimés à 30 millions d’euros et touchent de nombreuses productions : lait, paille, betteraves, semis de blé, chicorée…
 
Emmanuel Macron a annoncé dès le vendredi 3 novembre, depuis Plougastel-Daoulas (Finistère), le recours au régime de « calamité naturelle ». En cas d’absence d’assurance, le régime d’indemnité de solidarité nationale (ISN) pourra être activé. Les organisations et syndicats agricoles espèrent une réaction rapide des services de l’État pour soulager les exploitants victimes de cette météo calamiteuse.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL