Géopolitique

Sommet de Davos 2023 : les puissants d’un monde fragmenté

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le prince de Monaco, la reine de Belgique, le patron de l’OMS, Bruno Le Maire, Christine Lagarde, l’acteur Idriss Elba, le secrétaire général de l’ONU, et l’inénarrable Ursula von der Leyen… La liste d’invité au Forum économique mondial de Davos est bien longue, et toujours aussi prestigieuse. Alors que comme toujours, les théories sur un supposé complot mondial s’agitent, il est bon de rappeler que toutes les réunions officielles des membres du forum sont en libre accès. 


Les milliardaires dans le viseur 

Si Davos réunit un grand nombre d’ultra-riches, le forum a visiblement été capable d’une certaine autocritique : plusieurs évènements ont ainsi mis en cause les milliardaires. 

Le Forum a ainsi commencé : trois cents activistes se sont réunis dans la petite ville suisse dès son lancement, avec deux revendications principales : une taxe climatique pour les ultra-riches, et l’annulation de la dette des pays dits « du Sud » [des pays pauvres]. 

Le nouveau rapport de l’Oxfam, association influente de lutte contre la pauvreté dans le monde, aurait ainsi révélé que depuis 2020, le 1% des personnes les plus riches du monde aurait « capté » 63% des richesses produites. Son objectif ? Diviser par deux le nombre de milliardaires dans le monde dans la décennie, pour les interdire à long-terme. 

En parallèle de ces actions médiatiques, une tribune signée par deux cents « riches » a été signée pour demander… à être plus taxés ! Arguant l’importance de la disparité des richesses dans le monde, ils se sont autoproclamés « Patriotic millionaires » (Millionnaires patriotes). Avec, pour interrogation finale : « Qu’est-ce qui –ou qui- vous en empêche ? ». Parmi les plus de deux cents millionnaires, deux seulement sont français. 

C’est également la philanthropie qui a été discutée lors du Forum : l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a exhorté les milliardaires à tourner leurs dons vers la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne représenterait à l’heure actuelle que 2% …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier