Géopolitique

Sommet de Davos 2023 : les puissants d’un monde fragmenté

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le prince de Monaco, la reine de Belgique, le patron de l’OMS, Bruno Le Maire, Christine Lagarde, l’acteur Idriss Elba, le secrétaire général de l’ONU, et l’inénarrable Ursula von der Leyen… La liste d’invité au Forum économique mondial de Davos est bien longue, et toujours aussi prestigieuse. Alors que comme toujours, les théories sur un supposé complot mondial s’agitent, il est bon de rappeler que toutes les réunions officielles des membres du forum sont en libre accès. 


Les milliardaires dans le viseur 

Si Davos réunit un grand nombre d’ultra-riches, le forum a visiblement été capable d’une certaine autocritique : plusieurs évènements ont ainsi mis en cause les milliardaires. 

Le Forum a ainsi commencé : trois cents activistes se sont réunis dans la petite ville suisse dès son lancement, avec deux revendications principales : une taxe climatique pour les ultra-riches, et l’annulation de la dette des pays dits « du Sud » [des pays pauvres]. 

Le nouveau rapport de l’Oxfam, association influente de lutte contre la pauvreté dans le monde, aurait ainsi révélé que depuis 2020, le 1% des personnes les plus riches du monde aurait « capté » 63% des richesses produites. Son objectif ? Diviser par deux le nombre de milliardaires dans le monde dans la décennie, pour les interdire à long-terme. 

En parallèle de ces actions médiatiques, une tribune signée par deux cents « riches » a été signée pour demander… à être plus taxés ! Arguant l’importance de la disparité des richesses dans le monde, ils se sont autoproclamés « Patriotic millionaires » (Millionnaires patriotes). Avec, pour interrogation finale : « Qu’est-ce qui –ou qui- vous en empêche ? ». Parmi les plus de deux cents millionnaires, deux seulement sont français. 

C’est également la philanthropie qui a été discutée lors du Forum : l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a exhorté les milliardaires à tourner leurs dons vers la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne représenterait à l’heure actuelle que 2% …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Portugal 1974-2024 : Pour comprendre la Révolution des œillets

Il y a 50 ans jour pour jour, les « capitaines d’avril » renversaient pacifiquement la dictature éculée de Marcelo Caetano sur fond d’une interminable guerre de décolonisation. Au-delà de la question du retour festif de la démocratie dans ce pays, cet évènement doit s’analyser en considérant le sens particulier que revêt l’Histoire dans cette ancienne puissance maritime européenne.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier