Géopolitique

Sommet de Davos 2023 : les puissants d’un monde fragmenté

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Le prince de Monaco, la reine de Belgique, le patron de l’OMS, Bruno Le Maire, Christine Lagarde, l’acteur Idriss Elba, le secrétaire général de l’ONU, et l’inénarrable Ursula von der Leyen… La liste d’invité au Forum économique mondial de Davos est bien longue, et toujours aussi prestigieuse. Alors que comme toujours, les théories sur un supposé complot mondial s’agitent, il est bon de rappeler que toutes les réunions officielles des membres du forum sont en libre accès. 


Les milliardaires dans le viseur 

Si Davos réunit un grand nombre d’ultra-riches, le forum a visiblement été capable d’une certaine autocritique : plusieurs évènements ont ainsi mis en cause les milliardaires. 

Le Forum a ainsi commencé : trois cents activistes se sont réunis dans la petite ville suisse dès son lancement, avec deux revendications principales : une taxe climatique pour les ultra-riches, et l’annulation de la dette des pays dits « du Sud » [des pays pauvres]. 

Le nouveau rapport de l’Oxfam, association influente de lutte contre la pauvreté dans le monde, aurait ainsi révélé que depuis 2020, le 1% des personnes les plus riches du monde aurait « capté » 63% des richesses produites. Son objectif ? Diviser par deux le nombre de milliardaires dans le monde dans la décennie, pour les interdire à long-terme. 

En parallèle de ces actions médiatiques, une tribune signée par deux cents « riches » a été signée pour demander… à être plus taxés ! Arguant l’importance de la disparité des richesses dans le monde, ils se sont autoproclamés « Patriotic millionaires » (Millionnaires patriotes). Avec, pour interrogation finale : « Qu’est-ce qui –ou qui- vous en empêche ? ». Parmi les plus de deux cents millionnaires, deux seulement sont français. 

C’est également la philanthropie qui a été discutée lors du Forum : l’envoyé américain pour le climat, John Kerry, a exhorté les milliardaires à tourner leurs dons vers la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne représenterait à l’heure actuelle que 2% …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier