Politique

Séisme politique aux Pays-Bas

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les élections législatives se tenaient ce 22 novembre aux Pays-Bas suite à la chute du gouvernement du Premier ministre de centre-droit Mark Rutte, lui-même au pouvoir depuis 2010. Avec 23,4 % selon les derniers résultats connus, le PVV de Geert Wilders, 60 ans,  obtiendrait 35 des 150 sièges de la chambre basse du parlement néerlandais. La coalition socialiste et écologiste obtiendrait 15 % et le centre-droit, allié européen d’Emmanuel Macron, seulement 15 %. Le nouveau parti de droite « antisystème » NSC (Nouveau contrat social), lui, effectue une percée réelle mais limitée à 12 %. Le parti agrarien, qui avait engrangé de bon résultats aux dernières élections locales, ne dépasserait pas les 5 %.

Percée de la droite populiste


En 2021, lors des précédentes élections législatives, le parti de Geert Wilders n’avait obtenu que 10,8 % des voix. La percée des populistes est donc significative. La question migratoire n’est pas étrangère à cette évolution politique majeure dans un pays jusque-là acquis aux libéraux. Issu de leurs rangs, Geert Wilders a fondé le PVV en 2006 et a obtenu 24 sièges en 2010, émergeant ainsi sur la scène politique néerlandaise. Il est notamment connu pour des positions identitaires très critiques envers l’islam qui lui ont valu d’être menacé de mort par des islamistes.

Pour autant, la formation d’un gouvernement, soutenu par une majorité de 76 députés, va s’avérer difficile pour Geert Wilders puisque aucun des trois partis arrivés derrière le PVV ne souhaitent a priori s’allier avec lui. En France, marine Le Pen s’est empressée de saluer sur les réseaux sociaux le résultat inédit de l’allié du Rassemblement national au Parlement européen, le PVV y siégeant comme le RN au sein du groupe Identité et Démocratie (ID).

 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

l'estrêême droate !!! mais pourquoi ?

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL