Les moulins de Kinderdjik, symboles de l'identité néerlandaise
La droite populiste de Geert Wilders, allié de Marine Le Pen, arrive en tête des élections législatives avec au moins 35 des 150 sièges. Il s’agit d’une configuration inédite dans cette monarchie fondatrice de l’Union européenne. Pour autant la formation d’un gouvernement s’annonce très complexe pour lui.
Jérôme Besnard
23 novembre 2023 à 07:05
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Les élections législatives se tenaient ce 22 novembre aux Pays-Bas suite à la chute du gouvernement du Premier ministre de centre-droit Mark Rutte, lui-même au pouvoir depuis 2010. Avec 23,4 % selon les derniers résultats connus, le PVV de Geert Wilders, 60 ans, obtiendrait 35 des 150 sièges de la chambre basse du parlement néerlandais. La coalition socialiste et écologiste obtiendrait 15 % et le centre-droit, allié européen d’Emmanuel Macron, seulement 15 %. Le nouveau parti de droite « antisystème » NSC (Nouveau contrat social), lui, effectue une percée réelle mais limitée à 12 %. Le parti agrarien, qui avait engrangé de bon résultats aux dernières élections locales, ne dépasserait pas les 5 %.
Percée de la droite populiste
En 2021, lors des précédentes élections législatives, le parti de Geert Wilders n’avait obtenu que 10,8 % des voix. La percée des populistes est donc significative. La question migratoire n’est pas étrangère à cette évolution politique majeure dans un pays jusque-là acquis aux libéraux. Issu de leurs rangs, Geert Wilders a fondé le PVV en 2006 et a obtenu 24 sièges en 2010, émergeant ainsi sur la scène politique néerlandaise. Il est notamment connu pour des positions identitaires très critiques envers l’islam qui lui ont valu d’être menacé de mort par des islamistes.
Pour autant, la formation d’un gouvernement, soutenu par une majorité de 76 députés, va s’avérer difficile pour Geert Wilders puisque aucun des trois partis arrivés derrière le PVV ne souhaitent a priori s’allier avec lui. En France, marine Le Pen s’est empressée de saluer sur les réseaux sociaux le résultat inédit de l’allié du Rassemblement national au Parlement européen, le PVV y siégeant comme le RN au sein du groupe Identité et Démocratie (ID).
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
philippe paternot
Il y a 11 mois
Signaler
0
l'estrêême droate !!! mais pourquoi ?