Société

Sécurité de la Coupe du monde de rugby, essai à transformer ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’ambiance dans les gradins est au rendez-vous, les matches sont de qualité et pourtant, le lancement du Coupe du monde de rugby a mis en lumière certaines failles. Ce fut notamment le cas à Marseille où l’accès au stade Vélodrome a été ralenti, empêchant plusieurs centaines de spectateurs d’assister au coup d’envoi du match entre l’Argentine et l’Angleterre le 9 septembre. À Bordeaux le même jour, les entrées du stade Matmut Atlantique ont elles aussi été prises d’assaut lors de la rencontre entre l’Irlande et la Roumanie.
 
Défaut d’organisation dans l’accueil dans un cas, transports en commun inadaptés dans l’autre, cette 10e édition est l’occasion de se questionner sur les capacités des autorités françaises à organiser et sécuriser un tel événement. Une sorte de test-match avant les Jeux olympiques de 2024. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a pourtant adapté son dispositif. En moyenne, plus de 5 100 policiers et gendarmes sont mobilisés chaque semaine afin d’assurer la sécurité des joueurs et des supporters. C’est ce que nous confie Laurent, gendarme déployé dans le cadre de la Coupe du monde : « Nous agissons pour mettre en place la meilleure organisation possible, qu’il y ait une bonne fluidité dans les flux de supporters, veiller à leur sécurité, surtout face aux éventuels pickpockets ».

550 nouvelles caméras de surveillance


On a encore en tête les images du fiasco de la finale de la Ligue des champions de football qui, à Saint-Denis, avait mis en lumière les manquements du dispositif de maintien de l’ordre. Bagarres, bousculades, supporters agressés et dépouillés, nombreuses personnes sans billet forçant les entrées du stade… Des erreurs qui semblent avoir alerté les forces de police. En effet, 4,1 millions d’euros ont été alloués à la vidéoprotection. Un budget qui a permis l’achat de 550 nouvelles caméras de surveillance, répartis dans 29 communes. Précautions superflues parlant du rugby ? « La Coupe du Monde de rugby, c’est une ambiance …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL