Société

Sécurité de la Coupe du monde de rugby, essai à transformer ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’ambiance dans les gradins est au rendez-vous, les matches sont de qualité et pourtant, le lancement du Coupe du monde de rugby a mis en lumière certaines failles. Ce fut notamment le cas à Marseille où l’accès au stade Vélodrome a été ralenti, empêchant plusieurs centaines de spectateurs d’assister au coup d’envoi du match entre l’Argentine et l’Angleterre le 9 septembre. À Bordeaux le même jour, les entrées du stade Matmut Atlantique ont elles aussi été prises d’assaut lors de la rencontre entre l’Irlande et la Roumanie.
 
Défaut d’organisation dans l’accueil dans un cas, transports en commun inadaptés dans l’autre, cette 10e édition est l’occasion de se questionner sur les capacités des autorités françaises à organiser et sécuriser un tel événement. Une sorte de test-match avant les Jeux olympiques de 2024. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a pourtant adapté son dispositif. En moyenne, plus de 5 100 policiers et gendarmes sont mobilisés chaque semaine afin d’assurer la sécurité des joueurs et des supporters. C’est ce que nous confie Laurent, gendarme déployé dans le cadre de la Coupe du monde : « Nous agissons pour mettre en place la meilleure organisation possible, qu’il y ait une bonne fluidité dans les flux de supporters, veiller à leur sécurité, surtout face aux éventuels pickpockets ».

550 nouvelles caméras de surveillance


On a encore en tête les images du fiasco de la finale de la Ligue des champions de football qui, à Saint-Denis, avait mis en lumière les manquements du dispositif de maintien de l’ordre. Bagarres, bousculades, supporters agressés et dépouillés, nombreuses personnes sans billet forçant les entrées du stade… Des erreurs qui semblent avoir alerté les forces de police. En effet, 4,1 millions d’euros ont été alloués à la vidéoprotection. Un budget qui a permis l’achat de 550 nouvelles caméras de surveillance, répartis dans 29 communes. Précautions superflues parlant du rugby ? « La Coupe du Monde de rugby, c’est une ambiance …

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL