Géopolitique

Sabotage des gazoducs Nord Stream : le journaliste Seymour Hersh accuse les États-Unis

L’article est paru le 8 février sur la plateforme d'édition en ligne Substack. Titré « Comment les Etats-Unis ont mis fin au gazoduc Nord Stream », il fait l’effet d’une bombe. Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, 85 ans, y explique comment, selon une source bien placée, les Etats-Unis auraient prépositionné en juin 2022 des explosifs pour les déclencher en septembre. 
 
Selon Seymour Hersh, les plongeurs de la marine américaine auraient profité de l’exercice OTAN BALTOPS 22, en mer Baltique, pour placer ces explosifs déclenchables à distance. Trois mois plus tard, les charges détruisaient trois des quatre pipelines Nord Stream, qui relient la Russie et l’Allemagne. L’information viendrait d’un témoignage issu d’un des membres de la planification opérationnelle de cette opération.

Bien motivé, bien dissimulé

Selon l’article, le président des États-Unis, Joe Biden, aurait vu dans les pipelines un moyen pour Vladimir Poutine de faire du gaz naturel une arme pour ses ambitions politiques et territoriales. Les revenus du gaz russe sont colossaux ! Ils valent à près de 45% du budget de l’État russe. La décision de Joe Biden de saboter les gazoducs est le résultat de plus de neuf mois de tractations secrètes à Washington. 
 
« Pendant la majeure partie de cette période, la question n'était pas de savoir s'il fallait effectuer la mission, mais comment l'effectuer sans indice manifeste quant à l'identité du responsable », rapporte Seymour Hersh. Preuve en est : le choix d’entrainer des membres de la Navy et non des forces spéciales. Avoir recouru à l’action des forces spéciales US aurait nécessité l’aval des parlementaires, ce qui aurait pu provoquer des indiscrétions.

Moscou demande une enquête
 
Dans la foulée de la parution de l’article jeudi, le Kremlin a demandé une enquête internationale sur le sabotage du Nord Stream. Pour les Russes, l'« implication anglo-saxonne » dans les explosions du gazoduc est une certitude.

Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a insisté sur le fait que l’article de Seymour Hersh « démontre une fois de plus la nécessité d'une enquête internationale sur ces attaques sans précédent contre des infrastructures internationales critiques ».

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

serge martin-roubaud

Il y a 1 ans

Signaler

0

biens sûr dès le début on a su "à qui profitait le crime"! Il n'y a que lle journaliste "objectif" Gérard Lecler pour affirmer que Poutine était le responsable !!ine était le responsable!

Franco Lenardon

Il y a 1 ans

Signaler

1

J. Baud https://www.youtube.com/watch?v=sJZUPYfz4Ck et D. Mcgregor https://www.youtube.com/watch?v=3MYzS6p_Zmw

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier