Économie

Russie : la croissance rapide de l’économie fait mentir les prévisions des experts occidentaux

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait promis au mois de mars 2022 à la télévision de « provoquer l’effondrement  de l’économie russe » grâce à une politique de sanctions occidentales. Autant dire d’entrée que le scénario s’est révélé faux et que l’économie russe a bien résisté aux sanctions qui lui ont été imposées suite à son intervention militaire en Ukraine. 

Comme le rapporte le Financial Times dans un article daté du 30 janvier, le FMI estime que l’économie russe connaîtra une croissance beaucoup plus rapide que prévu initialement en cette année 2024, les commandes militaires initiées par Vladimir Poutine alimentant cette tendance. En effet, 35 à 50 % de la croissance russe, selon les estimations serait dû à son complexe militaro-industriel.

Des sanctions contournées


Le PIB de la Russie devrait ainsi progresser de 2,6 % cette année après un bond de 3 % l’an dernier. La précédente estimation du FMI pour 2024 portait sur une croissance de 1,1 % seulement. La Banque centrale russe, elle, estime cette croissance à 1,5 %. Cette prévision de croissance est notamment soutenue par la consommation induite par une hausse réelle moyenne des salaires de 13,3 % l’an dernier, c’est-à-dire une fois prise en compte l’inflation.

Dans le même temps, les banques russes affichent des bénéfices records sont un autre signe de la relative résilience de l’économie russe malgré les sanctions occidentales et les efforts américains et européens pour lui nuire, toujours selon le Financial Times

Il faut dire que les sanctions économiques frappant des États « voyous » fonctionnent rarement : rappelons-nous que le régime communiste de Cuba est sous sanctions américaines depuis 1960 et que l’Iran des mollahs est, lui, frappé de telles mesures depuis 1980. En achetant 90 % de la production de pétrole russe par exemple, l’Inde et la Chine contribuent largement à donner de l’air à la Russie. La Turquie, de son côté, vient compléter ce duo sur le plan des …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL