Politique

Roselyne Bachelot: la dame de piques n’a pas de cœur

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Dans son dernier ouvrage 682 jours (Plon, sorti le 5 janvier), l’ancienne ministre de la Culture livre des anecdotes croustillantes sur les mondanités. Sous-titré « le bal des hypocrites », Roselyne donne le ton. Sa plume ne sera pas de bois ! On connaissait son franc-parler, on connaissait moins la dame des piques. Tous les milieux sont dans son viseur : le cinéma, la musique, la politique. Roselyne règle ses comptes avec les « traitres » et les « hypocrites », tout en ne manquant pas de rappeler le combat qu’elle a mené pour sauver la culture en pleine crise sanitaire. 
 
Elle a répondu à l’appel, mais ignore le son du clocher. Elle n’aura pas sauvé le patrimoine français riche d’églises et de châteaux, qui resteront des vestiges de l’histoire trop coûteux pour l’État. La grande victoire de Roselyne, c’est l’Opéra de Paris pour lequel elle s’est battue. Elle raconte sa bravoure en y consacrant deux chapitres entiers dans son livre : « L'Opéra de Paris est une formidable vitrine de la France ! C’est une des scènes lyriques les plus respectées, les plus emblématiques, c’est aussi un moteur économique, et tout ça il faut le respecter, le faire vivre ». Mais oui, « c’est aussi ça le rôle d’un ministre ! », se faire plaisir ! 
 
Les ragots vont bon train et la ministre des territoires balance sur tous les milieux. On apprend entre autre que Jean-Michel Blanquer « s’empiffre d’œufs et de pain grassement beurré » et qu’il « vaut mieux l’avoir en photo qu’en pension ». Qu’avec l’âge, Jack Lang « est devenu sourd comme un pot » et qu’il « refuse visiblement de se faire appareiller ». Ou encore qu’une « sorte de fraternité, de sororité » s’est établie entre elle et Élisabeth Borne. Au bal des hypocrites, on regrette l’absence du roi : rien sur le président. Une plume certainement retenue par son amitié à l’égard de Brigitte Macron. L’anecdote sur sa prétendue suggestion de remplacer la flèche de Notre-Dame par un phallus a été corrigé par Roselyne elle-même, au micro de …

Laurine Gaubour

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Eric SIMONOT

Il y a 1 ans

Signaler

0

3ème paragraphe : “ l’anecdote …a été corrigée..” avec un e car le mot est féminin

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL