Politique

Retraites : la charge de Charles de Courson contre l’exécutif

La lecture des articles est réservée aux abonnés

On le savait pugnace, il caracole désormais en tête des opposants à la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron. A 70 ans, Charles de Courson détient le record de longévité des actuels députés en fonction, puisqu’il est élu sans discontinué dans la Marne depuis 1993. Échaudé par la méthode retenue par l’exécutif pour arriver à ses fins en matière de réforme des retraites ce démocrate-chrétien, magistrat de la cour des comptes et grand défenseur de l’équilibre des comptes publics, s’est encore fait remarquer le 14 mars sur BFMTV et RMC au micro d’Apolline de Malherbe.

Pour lui, ces dernières semaines, Emmanuel Macron a « humilié les corps intermédiaires », c’est-à-dire les syndicats, en refusant toute concertation réelle avec eux. Partisan de l’incitation et non de l’obligation, en matière sociale, Charles de Courson distille de fait une réponse imprégnée des valeurs de la démocratie chrétienne, sa famille politique d’origine, face à un centrisme autoritaire qui serait la marque d’Emmanuel Macron depuis son élection à la Présidence de la République en 2017. Il se montre en cela beaucoup plus fidèle que François Bayrou à l’héritage du Centre des Démocrates Sociaux (CDS) de Jean Lecanuet, devenu le Modem sous l’impulsion du maire de Pau avec qui Courson a rompu politiquement en 1997. 

Vers une motion de censure

Aujourd’hui proche d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Charles de Courson ne cache pas sa volonté de contribuer à la rédaction d’une motion de censure du gouvernement qui pourrait en réaction à un éventuel usage jeudi de l’article 49-3 de la Constitution par Élisabeth Borne, regrouper autour d’un texte consensuel les voix de la gauche, celles de la droite nationale et pourquoi pas d’une partie des députés LR. 

Partisan de la réforme du système des retraites et référence très écoutée au sein de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Charles de Courson était le poil à gratter que l’exécutif n’attendait pas, tant cet homme de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL