Géopolitique

Qui est Petr Pavel, le nouveau président tchèque ?

À 61 ans, le général Petr Pavel sera à compter du 12 mars prochain le nouveau président de la République Tchèque, résidant au château de Prague pour un mandat de cinq ans. Il a été élu le samedi 28 janvier avec plus de 58 % des voix dans ce pays de 10,7 millions d’habitants, issu de l’éclatement de la Tchécoslovaquie après la chute du rideau de fer. Le général Petr Pavel est connu dans son pays pour avoir été chef d’état-major de l’armée tchèque de 2012 à 2015 avant de devenir président du comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018 à Bruxelles. Il a battu l’homme d’affaire populiste Andrej Babis, 68 ans, cet allié politique d’Emmanuel Macron qui fut Premier ministre de son pays de 2017 à 2021. 

Le nouveau président tchèque a reçu immédiatement un soutien appuyé de la présidente slovaque Zuzana Caputova, une centriste sociale-libérale élue depuis 2019. Les médias ont rappelé que Petr Pavel, alors lieutenant-colonel, avait sauvé des casques bleus français lors de l’évacuation de la base de Karin en Croatie à la fin du mois de janvier 1993 où ils étaient pris sous les feux des Croates et des Serbes. Il s’est lui-même servi de cet épisode pour nourrir ses clips de campagne. La situation en Ukraine a clairement joué dans l’élection du nouveau président tchèque, sa stature d’ancien général de l’OTAN rassurant visiblement une large partie de la population inquiète des opérations militaires russes contre Kiev. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier