Géopolitique

Qui est Petr Pavel, le nouveau président tchèque ?

À 61 ans, le général Petr Pavel sera à compter du 12 mars prochain le nouveau président de la République Tchèque, résidant au château de Prague pour un mandat de cinq ans. Il a été élu le samedi 28 janvier avec plus de 58 % des voix dans ce pays de 10,7 millions d’habitants, issu de l’éclatement de la Tchécoslovaquie après la chute du rideau de fer. Le général Petr Pavel est connu dans son pays pour avoir été chef d’état-major de l’armée tchèque de 2012 à 2015 avant de devenir président du comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018 à Bruxelles. Il a battu l’homme d’affaire populiste Andrej Babis, 68 ans, cet allié politique d’Emmanuel Macron qui fut Premier ministre de son pays de 2017 à 2021. 

Le nouveau président tchèque a reçu immédiatement un soutien appuyé de la présidente slovaque Zuzana Caputova, une centriste sociale-libérale élue depuis 2019. Les médias ont rappelé que Petr Pavel, alors lieutenant-colonel, avait sauvé des casques bleus français lors de l’évacuation de la base de Karin en Croatie à la fin du mois de janvier 1993 où ils étaient pris sous les feux des Croates et des Serbes. Il s’est lui-même servi de cet épisode pour nourrir ses clips de campagne. La situation en Ukraine a clairement joué dans l’élection du nouveau président tchèque, sa stature d’ancien général de l’OTAN rassurant visiblement une large partie de la population inquiète des opérations militaires russes contre Kiev. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier