Économie

Quand l’inflation n’épargne personne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Jamais un mois de septembre n’avait vu un Livret A aussi florissant. La somme des dépôts, comparée à celle des retraits, atteint une « collecte nette » de 2,7 milliards d’euros. Ce record, s’il n’atteint pas le chiffre du mois d’août (4,5 milliards), est ainsi dix fois supérieur à la même période il y a un an. 

Ce qui les a probablement incités à mettre de côté à ce point, c’est sans doute la hausse du taux du Livret A – que 60 millions de Français ont – de 1 à 2% au mois d’août. Concrètement, une personne ayant 10 000 euros de côté gagnera non plus 100, mais 200 euros à la fin de l’année. 

 
Le danger de la répression financière 

Seulement, l’inflation vient rendre dérisoire cette élévation du taux du Livret A. Évaluée à 5,6% sur l’année selon l’INSEE (pour le mois de septembre), elle pénaliserait ainsi non seulement les gros, mais aussi les petits épargnants, qui sont les premiers à en souffrir. 

Les 10% des ménages les plus riches de France détiennent ainsi un tiers du patrimoine financier total. Logiquement, ce sont eux qui devraient le plus souffrir de la perte de la valeur de la monnaie. Problème, l’INSEE a dévoilé que l’inflation frappe plus durement les ménages les moins aisés (environ +0,5%), et plus doucement les jeunes (-0,9%). Dès lors, il apparaît que les épargnants y perdent beaucoup à cause de leurs placements, et que les plus pauvres y perdent également à cause d’une hausse des prix plus dure. Une catastrophe, qui ne favorise guère que les emprunteurs : le plus important de tous étant l’État. 

Ce mécanisme, décrit par l’économiste Milton Friedman, s’appelle la « répression financière ». Il permet à l’État d’assainir ses finances publiques en profitant d’un taux d’intérêt bas et d’une inflation forte. Décrite par Friedman comme une « taxe sans vote démocratique », elle n’assure pas à l’État des rentrées d’argents, mais des pertes moins lourdes. Ceux qui en paient le prix, ce sont les citoyens. 

La répression financière, pourtant, a eu des effets …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL