Économie

Quand l’inflation n’épargne personne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Jamais un mois de septembre n’avait vu un Livret A aussi florissant. La somme des dépôts, comparée à celle des retraits, atteint une « collecte nette » de 2,7 milliards d’euros. Ce record, s’il n’atteint pas le chiffre du mois d’août (4,5 milliards), est ainsi dix fois supérieur à la même période il y a un an. 

Ce qui les a probablement incités à mettre de côté à ce point, c’est sans doute la hausse du taux du Livret A – que 60 millions de Français ont – de 1 à 2% au mois d’août. Concrètement, une personne ayant 10 000 euros de côté gagnera non plus 100, mais 200 euros à la fin de l’année. 

 
Le danger de la répression financière 

Seulement, l’inflation vient rendre dérisoire cette élévation du taux du Livret A. Évaluée à 5,6% sur l’année selon l’INSEE (pour le mois de septembre), elle pénaliserait ainsi non seulement les gros, mais aussi les petits épargnants, qui sont les premiers à en souffrir. 

Les 10% des ménages les plus riches de France détiennent ainsi un tiers du patrimoine financier total. Logiquement, ce sont eux qui devraient le plus souffrir de la perte de la valeur de la monnaie. Problème, l’INSEE a dévoilé que l’inflation frappe plus durement les ménages les moins aisés (environ +0,5%), et plus doucement les jeunes (-0,9%). Dès lors, il apparaît que les épargnants y perdent beaucoup à cause de leurs placements, et que les plus pauvres y perdent également à cause d’une hausse des prix plus dure. Une catastrophe, qui ne favorise guère que les emprunteurs : le plus important de tous étant l’État. 

Ce mécanisme, décrit par l’économiste Milton Friedman, s’appelle la « répression financière ». Il permet à l’État d’assainir ses finances publiques en profitant d’un taux d’intérêt bas et d’une inflation forte. Décrite par Friedman comme une « taxe sans vote démocratique », elle n’assure pas à l’État des rentrées d’argents, mais des pertes moins lourdes. Ceux qui en paient le prix, ce sont les citoyens. 

La répression financière, pourtant, a eu des effets …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Qui remplacera Gabriel Attal au poste de Premier ministre ?

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal le mardi 16 juillet. Il continuera d’assurer les “affaires courantes” jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les candidats pour Matignon ne sont pas nombreux et sont loin de faire consensus.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

Lundi 15 juillet, un militaire de l’opération sentinelle a été blessé par un coup de couteau alors qu’il patrouillait Gare de l’Est (Paris). À l’approche des Jeux olympiques, la sécurité est renforcée à proximité des lieux de passage comme les gares et les aéroports. La France pourra compter sur des policiers étrangers pour assurer un niveau de vigilance élevé durant les JO.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL