Culture

Propagande : connaissez-vous Edward Bernays ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Journaliste franco-hongrois basé à Budapest, Yann Caspar s’intéresse depuis longtemps aux arcanes de la propagande. Dans le cadre de L’Observatoire du journalisme, il publie aujourd’hui un court essai stimulant sur Edward Bernays (1891-1995), « l’homme qui murmurait à l’oreille des foules », encore assez méconnu en France malgré le rôle central qu’il joua dans la mise en place de la société de consommation occidentale. Né à Vienne, en Autriche, neveu de Sigmund Freud, il grandit aux États-Unis où il fit ses premières armes de propagandiste au service du président Wilson, en 1917, à l’heure où il s’agissait pour le pouvoir américain de convaincre sa population de la nécessité de sortir de la neutralité et de s’engager aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne dans la Première Guerre mondiale.

En 1919, il crée son agence de relations publiques à New York. Il engrange vite ses premiers succès. Ainsi, s’appuyant sur l’autorité des médecins pour le compte du lobby agro-alimentaire, il convainc ses concitoyens de prendre désormais chaque matin un solide petit-déjeuner « eggs and bacon » au réveil. Autre réussite commerciale, cette fois-ci pour le compte du fabricant de tabac Lucky Strike American Tobacco : convaincre, à l’aide de la publicité, les femmes de se mettre à fumer des cigarettes, jusque-là une habitude jugée très masculine.

Le génie d’Edward Bernays repose sur le fait d’avoir compris comment agir sur l’inconscient collectif : « Ce que Freud se propose de prêter à un individu est chez Bernays présent au niveau des masses. » Ainsi, il « cru dur comme fer pouvoir appliquer les préceptes freudiens à des entreprises de masse ». De quoi faire hurler son oncle, mais surtout de quoi fonder la propagande moderne. Propaganda, c’est justement le livre le plus célèbre d’Edward Bernays, publié en 1928 et considéré par les historiens comme l’ouvrage fondateur des relations publiques, qui décrit l’art de trouver les bons relais pour faire passer le message souhaité. 

Mort…

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL