Géopolitique

Politique étrangère : Sarkozy prend le contrepied de Macron

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Il est loin le Nicolas Sarkozy tournant dès son élection en 2007 la page gaullienne du tandem Chirac-Villepin, celui qui promut un « messianisme humanitaire à la française », comme l’expliquait Hadrien Desuin dans La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie française (Éd. du Cerf, 2017). À l’occasion de la publication de son nouveau livre, Le temps des combats (Éd. Fayard), Nicolas Sarkozy a donné un long entretien au Figaro Magazine. À plusieurs reprises, il a pris ses distances avec la politique étrangère actuellement menée par Emmanuel Macron. 

Des référendums en Ukraine

Au risque de provoquer l’ire des atlantistes les plus radicaux, celui que l’on surnomma « Sarkozy l’américain » appelle au réalisme pour régler le conflit ukrainien. Ainsi, concernant la Crimée, il rappelle que, si son annexion en 2014 « a constitué une violation évidente du droit international, on doit bien avouer que concernant ce territoire, qui était russe jusqu’en 1954, et dont une majorité de la population s’est toujours sentie russe […] tout retour en arrière est illusoire ». Il propose donc à ce sujet « un référendum incontestable, c’est-à-dire organisé sous le contrôle strict de la communauté internationale » pour « entériner l’état de fait actuel ». Il n’est pas sûr que de tels propos réjouissent Volodymyr Zelensky.

Concernant les autres territoires annexés par la Russie au détriment de l’Ukraine depuis le déclenchement du conflit actuel en février 2022, Nicolas Sarkozy estime que les Occidentaux devront choisir entre la persistance d’un « conflit gelé » et « une sortie par le haut » via, là encore, des « référendums strictement encadrés par la communauté internationale ». Dans cet épineux dossier, l’ancien chef de l’État pense enfin que l’Ukraine n’a pas vocation à adhérer à l’Union européenne et doit rester « un pays neutre ». 

Marocanité du Sahara occidental

Concernant le Maghreb, là encore, Nicolas Sarkozy tance à sa façon la politique d’Emmanuel Macron : « N’essayons pas de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Yann MORELLEC

Il y a 1 mois

Signaler

1

Les analyses de Sarko sont justes et il a entièrement raison de prendre le contre-pied de Foutriquet !!

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier