Société

Plus de petits poneys chez les guignols

 Visiblement, les animalistes sont très à cheval sur leurs principes. Pas question de se laisser désarçonner lorsqu’il s’agit de la cause animale, quitte à prendre un ton cavalier. « L'activité des balades à poney véhicule une vision désastreuse des animaux. Ils sont des jouets, des attractions, qui sont à notre disposition, pour des pratiques de loisirs » a ainsi déclaré la cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis au micro de BFMTV

En cause donc, le droit aux enfants de faire des balades à dos de poney selon les uns, ou le droit au poney de faire des balades sans enfants selon les autres. Une trentaine d’activistes se sont ainsi mobilisés contre une prétendue réification du poney, nouveau fer (à cheval) de lance de la cause animaliste. Selon une militante, qui n’a visiblement pas peur de s’exprimer à la place de l’équidé, les poneys du parc de la Tête d’Or seraient « malheureux » de ne pas vivre dans un pré, environnement stable. 

Un passant proposera notamment de ne pas « interdire » les poneys, mais de les « réglementer, avec un cahier des charges ». Une autre passante, peut-être la seule personne dotée de bon sens mentionnée dans cet article, dira tout simplement : « Si on les promène gentiment, on ne les maltraite pas. » 

Un débat virulent a donc eu lieu au cours de l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC, ayant pour titre : « Tête d’Or : fin des balades à poney…on s’en fout ou pas ? ». Elle opposait ainsi plusieurs pros-poney à une anti-poney, Barbara Lefebvre, journaliste soutien du parti animaliste et issue de la droite conservatrice. 

Le sort réservé aux poneys en fin de carrière était également l’une des préoccupations des militants, opposés à leur mort à l’abattoir. En admettant que leurs cerveaux tournent à l’éolienne, on ne s’étonnera pas que les animalistes n’aient pas la lumière à tous les étages. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Georges TIELIE

Il y a 1 ans

Signaler

0

c'est affligeant de voir ces gens qui ne connaissent pas les animaux et qui prétendre donner des leçons aux autres, je peux vous dire que l'amour que vous portez à vos animaux ceci vous les rendent bien. Quand vous baladez votre chien il est content d'être avec vous quand vous. Quand vous baladez votre poney ou votre cheval, il est content aussi par contre si vous le laissez à la maison ou en pâture il peut déprimer comme nous.

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL