Société

Partis politiques et pédocriminalité : peu de réelles propositions

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Rassemblement national a pris des positions fortes sur la question de la pédocriminalité. Ainsi dans une tribune d’Aurélia Beigneux, députée française au Parlement européen, en date du 1er mars 2023, on peut lire : « Lacunaire dans les peines prononcées, la France l’est aussi en ce qui concerne les moyens alloués aux enquêteurs, quotidiennement confrontés au sous-effectif et à la vétusté de leurs équipements. À l’heure où la pornographie juvénile sur internet prend de l’ampleur, un tel retard pose question sur l’implication du gouvernement dans la répression. On comprend aisément que le gouvernement d’Emmanuel Macron n’a pas mesuré l’ampleur du phénomène. » Pour autant, cette tribune ne réclame pas une évolution de la loi, de nouvelles mesures pénales, mais appelle à ce que l’on applique la législation existante dans toute sa rigueur. Nicolas Dupont-Aignan, de son côté, souhaite le relèvement du seuil du consentement sexuel de 13 à 15 ans, comme l’expliquait le président de Debout la France (DLF) et indéboulonnable député souverainiste de l’Essonne, sur la chaîne LCI en janvier 2021.

Un député abusé sexuellement lorsqu'il était enfant


Le Parti socialiste (PS) a aussi pris position sur la lutte contre la pédocriminalité, notamment dans une tribune du 7 janvier 2021 signée de Cécilia Gondard, sa secrétaire nationale à l’Égalité femmes/hommes. Suite à l’affaire Duhamel/Kouchner, elle y affiche trois priorités dans ce domaine pour le PS : « mise en place d’un seuil d’âge à 15 ans », « lutter contre l’inceste par la mise en place d’un seuil d’âge à 18 ans pour définir les infractions sexuelles » par un ascendant ou une personne ayant autorité, « imprescriptibilité des viols et  agressions sexuelles sur mineurs ».

Du côté de La France Insoumise (LFI), nous avons retrouvé quelques prises de parole de députés. Ainsi, David Guiraud, jeune élu du Nord qui déclarait avant les législatives 2022 que « la pédocriminalité en France est un fléau sous-estimé ». Pour y répondre, il …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL