Société

Nantes : l’insécurité galopante

 
De terribles faits de violence se multiplient dans la capitale régionale des Pays de la Loire. Dernier fait en date : une femme de 47 ans a été sauvagement poignardée en pleine rue. Ivre, le suspect de 21 ans a d’abord contesté les faits avant de reconnaître être le meurtrier. Selon le journal Valeurs Actuelles, Vankatesh B., Français d’origine indo-pakistanaise, aurait expliqué son crime par un « besoin incontrôlable de violence » après avoir été forcé de quitter une boîte de nuit. Sans aucun antécédent, le mobile réel du crime est pour l’instant inconnu tandis que la piste de l’islamophobie (la victime était voilée) a été écartée. 

Cette fake news avait été largement reprise sur les réseaux sociaux (plusieurs dizaines de milliers de likes et partages), coïncidant avec la tourmente médiatique déclenchée par la mort de la petite Lola. Mais l’affaire a également pris un tournant inédit, alors que la police a été doublée dans son enquête. En effet, selon certaines sources, ce ne serait pas elle, mais les proches de la famille ont retrouvé le coupable. Mobilisés après sa mort, ils auraient eux-mêmes mené leur investigation. 

Mais au-delà de l’enquête elle-même, c’est dans la gestion de l’insécurité de la ville que les forces de l’ordre sont dépassées. Ainsi, une véritable milice citoyenne s’est mise en place dans des quartiers nantais. Selon une publication de cette « milice de quartier », « le but n’est pas de faire justice soi-même, mais de dissuader les malfaiteurs ». Des rondes sont donc désormais organisées dans plusieurs coins de la ville afin de lutter contre l’insécurité galopante qui y règne. 

Le meurtre de Nadia intervient trois semaines après le viol d’une femme de 40 ans par deux Soudanais qui avait particulièrement ému la ville, conduisant sa maire Johanna Rolland à promettre de nouvelles mesures de protection des citoyens. La ville est de plus en plus évoquée sur les réseaux sociaux comme étant un nouveau bastion de l’insécurité en France. 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le scandale Raphaël Arnault, le député antifa

L’animateur du mouvement de gauche antifa « La Jeune Garde », dans l’œil des services de sécurité a été élu député de Vaucluse, à Avignon, par la grâce du Nouveau Front populaire (NFP) et sous les applaudissements des dirigeants politiques de la gauche française. C’est là le signe d’un grave confusionnisme. politique

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

[Analyse] Samira Sitail reçue par l’IFRI : les nouvelles avancées de l'étroite relation franco-marocaine

Nouvelle ambassadeure du Maroc en France, Samira Sitail a explicité les priorités stratégiques eurafricaines de son pays lors d’une rencontre organisée à Paris par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il s’agissait d’une nouvelle preuve du dégel de la relation entre les deux pays, des personnalités appelant à une prise de position claire de la France sur la question du Sahara.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL