Culture

Mort de Philippe Tesson : un homme épris de liberté

 On juge aussi de la décadence d’un peuple à l’évolution qualitative de sa presse. Pour une génération de journalistes et de lecteurs qui aura eu 20 ans dans les dernières années du siècle passé, la figure de Philippe Tesson, comme celle de Jean-François Kahn à gauche, aura servi d’éveilleur. Philippe Tesson était un touche à tout, passionné de littérature et de théâtre (il avait racheté et dirigé le Poche Montparnasse). C’était surtout un éditorialiste né, un de ces maîtres artisans du journalisme capable presque lui seul de donner vie à un quotidien. 

Héritier d’une tradition polémique née avec l’extension de la presse écrite au XIXe siècle, il est mort le mercredi 1er février à l’âge de 94 ans. Il était le père de l’écrivain Sylvain Tesson.
Philippe Tesson avait été à bonne école auprès d’Henri Smadja (1897-1974) à Combat, quotidien iconoclaste dont il sera le rédacteur en chef de 1960 à 1974. Anticonformiste, excellent prosateur, Philippe Tesson parvient à dompter un directeur dont il partageait l’indépendance d’esprit. En pleine guerre d’Algérie, ce journal d’opinions donne aussi bien la parole au royaliste Pierre Boutang, rénovateur du maurrasisme, qu’à Maurice Clavel, gauchiste transcendantal. L’antigaullisme y est de rigueur, mais jamais sectaire. Sans guère de moyens, ce journal servira de laboratoire au Quotidien de Paris que Philippe Tesson lance en 1974 et qu’il dirigera jusqu’en 1994 avec une passion sans cesse renouvelée. 

À partir de 1981 fidèle à une ligne libérale et anticommuniste, il en fait l’un des fers de lance de l’opposition à François Mitterrand. Incorrect à souhait, impertinent notoire, Philippe Tesson parie sur la culture et l’intelligence, donne sa chance à des jeunes plumes prometteuses comme le romancier Jérôme Leroy.
L’auteur de ces lignes conservera longtemps le souvenir poignant de l’hommage que Philippe Tesson avait rendu au romancier et cinéaste Pierre Schoendoerffer (1928-2012), passé à la postérité pour Le Crabe tambour, dans un cinéma parisien sous l’égide de l’exigeant Patrick Buisson. Philippe Tesson et Pierre Schoendoerffer étaient nés la même année. 

On peinera à trouver des successeurs à des plumes de cette trempe, si ce n’est celle toujours aiguisée de Franz-Olivier Giesbert avec qui ils partageaient une certaine vision du monde, fondée sur le sens de l’amitié et la liberté de ton. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL