Société

Mère morte, mais mère porteuse

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Des parents devront-ils expliquer à leurs enfants qu’ils sont nés d’une femme morte ? Pour le docteur Anna Smajdor, professeur et agrégée de philosophie à l’université d’Oslo, répondre un grand « oui » n’est pas seulement envisageable : c’est souhaitable. Elle publie sur le forum scientifique Theorical Medicine and Bioethics le 18 novembre dernier son étude en faveur de la pratique, relayée récemment par le Daily Mail dans un torrent d’indignation.
 
« Pour le dire clairement, c’est l’usage d’un corps pour contenir un fœtus. » 
 
Selon la Norvégienne, cela ne fait pas un pli : on devrait pouvoir utiliser la capacité de gestation d’une femme en état de mort cérébrale, c’est à dire dont les fonctions vitales primaires sont maintenues artificiellement en état de marche. On sait d’ailleurs le faire parfois, lorsqu’il faut sauver un bébé dont la mère condamnée n’a pas encore accouché. Pourquoi ne pas étendre le procédé ? 
 
Le but est simple : permettre aux parents en mal d’enfants (inféconds, homosexuels…) d’en recevoir un. Mais pas que : l’étude s’adresse aussi à celles « qui préfèrent ne pas » porter leur propre enfant, pour éviter « les risques et les contraintes » liés à la grossesse. Une alternative à la GPA, assumée comme telle.
 
Ça doit marcher pour le marché
 
Une mort cérébrale est irréversible, contrairement à un état végétatif où le cerveau fonctionne encore et la personne aurait une chance de s’en remettre. « Si nous sommes heureux d’accepter des dons d’organes en général, les problèmes soulevés par le don du corps entier pour la gestation whole-body gestational donation », ou « WBGD ») sont d’un autre degré, pas d’une autre nature ». L’argument semble logique : pourquoi ne pas utiliser une dernière fois une voiture vouée à la casse, quand on pouvait déjà en récupérer des pièces ? Sur un plan froidement mécanique, louer un corps mort pour en faire ce que l’on veut ne pose effectivement pas de problèmes autre que techniques.
 
L’auteur ne s’appesantit pas sur des …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

gilles delolme

Il y a 1 ans

Signaler

0

LE MONDE DEVIENT FOU......

Labaigt de Bonaparte

Il y a 1 ans

Signaler

0

J'aurais pas dit mieux! La vie c'est pas une marchandise, on ne la met pas en bocaux et on ne la commande et décommande pas

Véronique SAVEY

Il y a 1 ans

Signaler

1

Si je comprends bien; elle en est au stade de vouloir un bébé gratuitement (la GPA étant payante) d'une femme en état de mort cérébrale parce que la grossesse est un traumatisme ?? Elle ferait mieux d'adopter un orphelin. Il y a vraiment des dingues dans ces pays nordiques.

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL