« Mensongère et trompeuse » : quand Lecornu se paye la production de Marvel

Date:

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est insurgé ce dimanche sur Twitter de la « représentation mensongère et trompeuse » des forces armées françaises dans la dernière production de Marvel « Black Panther Wakanda Forever ». Le film s’inscrit dans l’univers cinématographique des studios Disney / Marvel, et contient son lot de ses super-héros et un scénario rocambolesque. Mais le film est aussi un écho à peine voilé à l’actualité brûlante d’Afrique. Les journalistes du Point le décrivent comme « un essai mal digéré des théories postcoloniales ». Et pour cause : la France y est directement désignée comme le prédateur de l’énergie du Wakanda, un pays fictif qui ressemble à s’y méprendre au Mali.

Si le ministre des Armées hausse le ton aussi tardivement – le film est sorti en novembre 2022 – c’est parce que Wakanda Forever a fait l’objet d’une critique appuyée du journaliste Jean Bexon, ce dimanche 12 février. Retweeté par Sébastien Lecornu, le fil Twitter de Jean Bexon raconte comment les mercenaires avides « sont habillés comme des soldats [français] de l’opération Barkhane ». « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes », soutient Sébastien Lecornu dans son tweet.

 
Vautrés dans la propagande anti-française
La représentation de la présence française en Afrique, réduite à la posture coloniale, a de quoi inquiéter. Elle reprend les éléments de la propagande antifrançaise derrière laquelle le nouveau pouvoir malien se cache. Rappelons que c’est bien à la demande de Bamako que les opérations Serval et Barkhane ont été montées, en 2013 et 2014, afin de lutter contre la menace des djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. La situation du Mali s’est largement dégradée depuis les deux coups d’États de 2020 et 2021. Après que la France s’est retirée du pays, les Russes de Wagner se sont rapprochés du nouveau pouvoir, flattant un sentiment antifrançais grossier, mais efficace.
 
« Une charge américaine contre la politique de la France en Afrique ? », interroge Jean Bexon ? Décrédibiliser la présence française en Afrique profite autant à la nouvelle doctrine américaine en Afrique qu’à son celle de ses concurrents russes et chinois.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR