Politique

Mayotte, une île qui intéresse les politiques

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Un plan d’action à la hauteur des attentes des Mahorais », c’est ce que réclame l’intersyndicale (CGT, SNU, FO et CFDT). Face à des enjeux dans de nombreux domaines, Élisabeth Borne, en déplacement à Mayotte, devra tenter de relever le défi. Crise de l’eau et du logement, santé, sécurité et immigration seront les fils conducteurs des mesures du gouvernement. Le département se classe parmi les plus pauvres de France. Depuis 2015, aucun chef du gouvernement n’avait rendu visite à la population mahoraise. Symbole d’un territoire longtemps laissé de côté par les politiques. Les DROM-COM, ces départements d’Outre-mer, sont souvent délaissés par la métropole. Mayotte reste tout de même un cas particulier.

Certains se sont saisis de la grande détresse des Mahorais, face à des problématiques toujours plus grandissantes, pour se faire une place. En 2021, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, y effectuait une visite de quatre jours. Une séquence longue pour rencontrer nombre d’acteurs locaux et recueillir les doléances des habitants. Un parti pris qui a porté ses fruits. Aux élections présidentielles de 2022, la candidate de droite nationale a rassemblé plus de 42% des suffrages exprimés de l’île. Son score départemental le plus élevé lors du premier tour. L’insécurité et l’immigration clandestine, deux problèmes majeurs dans la vie des Mahorais, ont permis au RN de s’imposer comme le parti politique qui répondrait le mieux à ces enjeux.

L’opération Wuambushu, une offensive dans la politique anti-immigration


Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer depuis 2022 tente de reprendre en main le département. En juin de la même année, il annonce son projet de loi immigration autrement appelé “loi Darmanin”. Objectif : endiguer l’immigration illégale sur le territoire. Et où mieux qu’à Mayotte tester les réactions de ses annonces ? A peine nommé ministre des Outre-mer, en plus de ses fonctions de ministre de l’Intérieur, il y part en déplacement. Au
pro…

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL