Politique

Macron tente de donner un cap à son nouveau quinquennat

 Deux semaines plus tôt, Emmanuel Macron s’était déjà exprimé dans l’émission « L’Événement », sur France 2. Ukraine, Arménie et Union Européenne, il avait balayé ces sujets de politique internationale. Au tour des affaires internes du pays alors que la France sort de grève et de trois 49-3 appliqués au budget 2023 qui ont particulièrement secoué l’Assemblée. 

C’est d’abord sur le pouvoir d’achat que le président de la République a été interrogé. Évoquant la « protection » de l’État qui aurait pris sur lui la moitié de la crise pour éviter ce fardeau aux Français, mais tout en rappelant que la France est le pays d’Europe le plus efficace sur la question de l’inflation, avec seulement 5,6%. Annonçant la relève du bouclier tarifaire à 15% de plus l’année prochaine, il dit avoir empêché une « hausse de plus de 100% » sur ce l’énergie. Selon nos collègues de France Info, cette hausse ne serait que de 63%. 

Cette exagération n’est cependant pas relevée : le président annonce ensuite une aide pour les « gros rouleurs » qui s’apprêtent à souffrir de la forte remontée des prix du pétrole alors que la remise à 30 centimes par litre s’achèvera fin 2022. C’est ensuite sur les salaires qu’Emmanuel Macron a pris une position tranchée : pas d’indexation de ceux-ci sur l’inflation, il leur préfère des « primes » montant jusqu’à 2000 euros. Pourtant, si les salaires n’augmenteront donc pas (et baisseront artificiellement à cause de l’inflation), il faudra « travailler davantage » affirme le chef de l’État, qui vise toujours le plein-emploi. 


C’est alors que la réforme qui doit être la grande cause de ses dix années au pouvoir arrive : l’âge de la retraite. « À partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de départ de quatre mois par an. Ce qui veut dire que là où nous sommes aujourd’hui, à 62 ans, on passera à horizon 2025 à 63 ans, à horizon 2028 à 64 ans, et à horizon 2031 à 65 ans » a déclaré le président de la République. Quid de l’opposition, alors que son parti est minoritaire à l’Assemblée ? Il dit d’abord compter sur le soutien des LR, mais a longuement fustigé l’alliance contre-nature entre le RN et la Nupes. Énervé, il a attaqué des « cyniques » qui s’opposaient « au mérite, à l’ordre, au travail ». Justifiant l’usage du 49-3, il a dit garder en tête l’idée d’une dissolution de l’Assemblée Nationale. 


C’est sur l’immigration qu’Emmanuel Macron a clos son intervention. Rappelant qu’il ne ferait « jamais un lien existentiel entre l’immigration et l’insécurité », rappelant toutefois quelques secondes plus tard qu’un acte de délinquance sur deux était le fait d’un étranger à Paris. Dix jours après la terrible affaire Lola, le chef de l’État a déclaré vouloir « durcir » les règles de l’immigration en exécutant 100% des OQTF sur les étrangers « les plus dangereux ». À ce sujet, leur faible taux d’application (5,6% au premier semestre 2021) et la révélation que 700 000 étrangers en France devraient être déjà expulsés n’a pas alarmé le président qui a déclaré que ces chiffres étaient similaires à ceux des voisins de la France. Une affirmation plutôt vraie en valeur, mais certainement pas en pourcentage


Pour finir, le président de la République a dit vouloir aller vers un « pays plus fort, juste et apaisé ». Une allocution qui a déçu nombre de commentateurs qui n’y retrouvent pas le « souffle » de son premier quinquennat. Le président « jeune et dynamique » fatiguerait-il ? 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

EMMANUEL GAUQUELIN

Il y a 1 ans

Signaler

0

Un "pied-nickelé" de première classe et toxique de surcroît ...Hollande et dépassé...Avec Van-Der-Layen, Schwab, Soros et Laurent Alexandre, ils forme les personnages du livre d'Orwell.....

Laurent PRAXELLE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Un Président dépassé par tous ses nombreux et exagérés "en-même-temps" qui l'ont complétement perdu dans ses dérives.

À lire

Comment Israël s’y est pris pour infiltrer le Hezbollah

Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur les faiblesses de l'organisation chiite libanaise qui ont permis à Israël d'accumuler les informations nécessaires à la destruction de la chaîne de commandement du Hezbollah.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL